Riz aux champignons, recette facile et rapide
Recette du riz aux champignons ou riz pilaf aux champignons. Un plat délicieux, facile et rapide. La quantité des champignons est selon votre goût. J'ai mis des champignons de Paris frais, mais c'est bon aussi avec d'autres variétés de champignons. C'est un plat sans gluten, végétarien et végétalien / vegan. Il suffit de mettre du bouillon de légumes ou simplement de l'eau.
Temps de préparation5 minutes min
Temps de cuisson25 minutes min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Orientale
Keyword: champignons, pilaf, riz
Servings: 4 personnes
- 1½ tasses | 300 g de riz à grain long basmati, jasmin ou autre. Ici j'ai mis du jasmin
- 500 g de champignons de Paris frais coupés en tranches
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 3 tasses | 750 ml de bouillon de légumes pour les végétariens / vegan; ou de poulet
- Sel et poivre selon votre goût
- Du persil ou de la coriandre fraîche pour servir
Faites chauffer chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle ou une casserole.
Faites y revenir l'oignon.
Puis ajoutez les champignons et l'ail. Mélangez et faites revenir le tout en remuant de temps en temps. Les champignons vont rendre leur eau.
Une fois que l'eau des champignons est presque totalement évaporée, ajoutez le riz préalablement rincé et égoutté. Salez légèrement et poivrez selon votre goût.
Versez le bouillon, mélangez et portez à ébullition.
Une fois que ça bout, baissez le feu, couvrez votre poêle ou casserole et laissez cuire à feu doux 20 minutes. Ne mélangez surtout pas pendant la cuisson et n'enlevez pas le couvercle.
Au bout de ce temps, éteignez le feu et laissez reposer environ 5 à 10 minutes avant de retirer le couvercle et de séparer les grains du riz avec une fourchette.
Servez chaud parsemé avec du persil ou de la coriandre ciselée. Bon appétit!
1. Epices / herbes aromatiques :
Dans ce riz aux champignons, généralement je ne mets que du poivre comme épice et du persil ou coriandre pour parsemer au moment de servir. C'est parce que les champignons et le bouillon donnent déjà tellement de saveur au riz. Mais rien ne vous empêche d'épicer votre riz : pensez au curcuma ou curry, cumin, gingembre, 4-épices, laurier, thym, romarin, etc.
2. Gardez votre reste de riz aux champignons au frigo, dans un contenant hermétique. Il se réchauffe bien et il a même plus de saveurs le lendemain.
3. Ce plat ce congèle aussi, vous pouvez donc le préparer à l'avance.