Chocolat chaud américain au cacao en poudre (Hot cocoa / cacao chaud)
Chocolat chaud à l'américaine avec du cacao en poudre. Plus précisément, cacao chaud ou Hot cocoa en anglais. Ci-dessous la recette de base du cacao chaud que vous pouvez varier comme vous le souhaitez (voyez quelques idées dans les notes en bas).
Temps de préparation3 minutes min
Temps de cuisson15 minutes min
Type de plat: Boisson
Cuisine: Américaine
Keyword: cacao chaud, cacao en poudre, chocolat chaud, lait
Servings: 4 personnes
- 960 ml lait 4 tasses, voir notes
- 4 c. à soupe sucre 60 ml | ¼ tasse, plus ou moins selon les goûts
- 4 c. à soupe cacao en poudre non sucré 60 ml | ¼ tasse, voir notes
- 1 pincée de sel facultatif, voir notes
- 1 c. à café d'extrait de vanille pure
Pour servir :
- Mini morceaux guimauve chamallows | Marshmallows, facultatif
- Crème fouettée ou Chantilly, facultatif
Dans une grande casserole ou une cocotte, mélangez le cacao en poudre, le sucre et le sel.
Ajoutez quelques cuillerées à soupe de lait, mélangez pour diluer le mélange de cacao. Ensuite, versez le reste de lait progressivement tout en fouettant sans arrêt, pour dissoudre le cacao et le sucre au maximum (le cacao ne va pas se dissoudre complètement).
Portez sur feu moyen et laissez chauffer, tout en remuant sans arrêt (pour éviter que ça brûle au fond de la casserole et pour avoir un mélange lisse) jusqu'à ce que le mélange commence à faire des bulles sur les côtés. Ne faites pas bouillir complètement.
Retirez la casserole du feu et incorporez la vanille. Mélangez.
Répartissez votre cacao chaud dans des verres et servez aussitôt.
Garnissez avec des mini morceaux de guimauve ou un peu de crème fouettée.
CACAO EN POUDRE
de préférence, utilisez du cacao en poudre alcalinisé (c'est le cas de la plupart des cacaos vendus dans le commerce en France et en Europe). Aux USA, choisissez "Dutch-Processed Cocoa Powder". Comparé au cacao en poudre naturel (Natural Cocoa Powder), la version alcalinisée est moins amère, moins acide et en plus elle se dissout plus facilement.
Importance du sel
1 pincée de sel permet de faire ressortir encore plus les saveurs du cacao.
Variantes de cacao chaud américain
Vous pouvez varier votre cacao chaud de mille et une façons ! Quelques idées :
Variez le lait :
- Lait plus léger : je préfère du lait entier, c'est plus riche. Mais si vous voulez un cacao chaud plus léger, utilisez du lait demi-écrémé 2% ou écrémé.
- Crème : pour un cacao chaud encore plus riche, remplacez une partie du lait par de la crème liquide (Whipping Cream aux US). Mais pas la totalité du lait, ça serait trop riche!
- Half and Half : si vous vivez aux US, vous pouvez aussi remplacer le lait par "Half and Half", qui est en fait équivalent au mélange moitié crème liquide et moitié lait.
- Lait végétal : pour une version de cacao chaud vegan, utilisez un lait végétal comme le lait d'avoine, lait de coco, lait d'amande, lait de soja, lait de pistache, ... Tous les laits végétaux peuvent être utilisés!
Variez le sucre :
- Pour varier, remplacez le sucre blanc par de la cassonade, du sucre muscovado, miel, sirop d'érable ou sirop d'agave. Pour une version plus légère, vous pouvez aussi utiliser du stevia ou autre édulcorant de votre choix.
- Remarque : j'utilise 1 cs par tasse de cacao chaud. Ajustez la quantité selon vos goûts, plus ou moins sucré.
Variez les arômes :
- Remplacez la vanille par de l'extrait d'amande ou de la fleur d'oranger.
- Ajoutez des épices pour encore plus de saveurs : au choix, de la cannelle en poudre, cardamome, gingembre, noix de muscade, piment de Cayenne, mélange d'épices pour tarte à la citrouille ou tarte aux pommes ! C'est selon vos goûts.
Comment ajouter les épices dans le cacao chaud ?
Vous avez le choix de les ajouter en les saupoudrant dessus au moment de servir. Ou bien, les incorporer juste après le lait et faire chauffer le tout en même temps.
Comment épaissir le cacao chaud ?
Si vous préférez un cacao chaud plus épais, vous avez plusieurs solutions : remplacez une partie du lait par de la crème liquide (pas tout le lait sinon ça sera trop riche!). Si vous voulez encore plus épais, ajoutez :
- du chocolat en poudre ou en morceaux (dans ce cas, diminuez le sucre si votre chocolat est sucré). A incorporer après avoir chauffé le mélange de lait /cacao en poudre. Si le chocolat est en morceaux, hachez-le ou coupez-le en plus petits morceaux.
- un peu de pâte à tartiner au chocolat, comme le Nutella.
- quelques morceaux de guimauve (Chamallows | Marshmallows) à incorporer quand le mélange est chaud pour les faire dissoudre.
- un peu de fécule de maïs, environ 1 petite cuillère par 250 ml de cacao chaud. Pour éviter les grumeaux, faites diluer la fécule de maïs dans un petit bol avec une cuillère à soupe d'eau froide. Mélangez pour avoir une pâte que vous ajoutez à la fin, remuez bien et laissez chauffer 2 minutes sans cesser de remuer pour épaissir la préparation.