Ce délicieux flan coco (ou flan antillais à la noix de coco) est très facile à faire. Seulement 5 ingrédients : oeufs, lait concentré, lait de coco ou lait normal, noix de coco râpée et caramel.
Flan coco – Avec de la noix de coco et du lait concentré
Si, comme moi, vous aimez la noix de coco, vous allez vous régaler. Des oeufs, du lait concentré et du lait de coco ou lait normal( de vache ou autre lait végétal), de la noix de coco et un peu de caramel pour le fond du moule. C’est tout ce qu’il faut pour le réaliser! Ce flan coco est un délice et en plus il est très facile à faire.
Ce flan est très populaire aux Antilles, d’où son non de flan antillais.
Vous pouvez préparer votre propre caramel, ou pour gagner du temps, utilisez un caramel tout prêt du commerce. Pour ma part, la semaine prochaine je vais encore en faire et je mettrai du caramel au beurre salé.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, il se forme une jolie couche de noix de coco sur la surface du flan.
Quel moule utiliser ?
Vous pouvez faire cuire ce flan dans le moule de votre choix, moi j’ai utilisé un moule à cake.
Mais vous pouvez également utiliser des ramequins individuels.
Quoi de plus ? ce flan ne contient pas de farine de blé, il convient donc parfaitement aux personnes allergiques au gluten.
Enjoy!
Malika XO
Faites cette recette… je vous le guaranti, ce délicieux dessert terminera agréablement votre repas!
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Caramel à la noix de coco et lait concentré
Ingredients
- 3 gros oeufs entiers
- 1 boîte de lait concentré sucré la mienne fait 396 g (Note 1)
- 1 boîte de lait de coco ou du lait normal de vache ou autre utilisez la boîte du lait concentré vidée pour mesurer (Note 2)
- 1½ tasses / 120 g de noix de coco râpée plus ou moins selon votre goût (Note 3)
- Du caramel pour napper le fond du moule (Note 4)
Instructions
- Si vous n'avez pas de caramel liquide tout prêt, préparez votre caramel en suivant la recette donnée ci-dessous (voyez la note 4).
- Préchauffez le four à 180°C / 350°F / th. 6.
- Battez les oeufs dans un saladier, ajouter tout en continuant à battre : le lait de coco, le lait concentré sucré et le lait de coco.
- Incorporez ensuite la noix de coco râpée.
- Nappez le fond d’un moule (moi j’ai utilisé un moule à cake) avec du caramel liquide. Versez dessus la préparation oeufs – noix de coco.
- Disposez votre moule dans un récipient plus grand allant au four. Versez de l'eau chaude aux trois-quarts.
- Faites cuire votre flan au bain-marie pendant environ 45 minutes. Surveillez la cuisson vers la fin. Fait le test du cure-dent : enfoncez un cure-dent au milieu du flan, s'il ressort propre, votre flan coco est prêt!
- Retirez le moule du four. Si vous secouez un peu le moule, vous allez remarquer que la flan bouge, c'est normal. Laissez complètement refroidir votre flan, il durcira. Une fois refroidi, couvrez-le avec du film de cuisine et gardez-le au réfrigérateur au moins une heure avant de le déguster.
- Pour le démouler, passez la lame d'un couteau sur les bords du flan puis renversez-le sur un autre moule plus grand (exactement comme on fait pour la crème renversée au caramel). Bonne dégustation!
Notes
LE LAIT
Il n'est pas obligatoire d'utiliser du lait de coco qui est plus cher que le lait ordinaire. Il m'arrive souvent de mettre du lait de vache, et c'est tout aussi bon.Sachez aussi que vous pouvez également le réaliser avec d'autres laits végétaux, par exemple du lait d'amandes, du lait de soja ou du lait de noisettes.
LAIT CONCENTRE
Si vous n'avez que du lait concentré non sucré, ajoutez du sucre en poudre selon votre goût.Et savez-vous que vous pouvez faire du lait concentré maison ? C'est plus économique que celui du commerce!
La recette : mettez 1 litre (4 tasses) de lait, de préférence entier, dans une grande casserole avec environ 400 g de sucre. Remuez bien pour dissoudre le sucre. Portez à ébullition en remuant de temps en temps pour que ça n’attache pas au fond. Dès que ça commence à bouillir, baissez le feu, couvrez la casserole et laissez cuire tout doucement jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse, légèrement caramélisée. Remuez régulièrement pour que ça ne brûle pas. Cela va prendre 1 heure ou plus. Il sera plus épais refroidissant.
LES DEUX COUCHES
Comme vous le voyez sur les photos, on a deux couches, une couche de flan lisse, et une couche de noix de coco au dessus. L'épaisseur de cette couche de coco dépend de la quantité de noix de coco que vous aurez mis.CARAMEL
Vous pouvez évidemment mettre du caramel du commerce, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez faire le votre, c'est très facile. Moi ici j'ai préparé du caramel comme je le fais pour la crème renversée : mettez 1 tasse de sucre dans une petite casserole, ajoutez quelques gouttes d'eau pour l'humidifier un peu. Portez la casserole sur feu moyen et laissez colorer sans remuer. Au besoin, secouez la casserole. Attention, ne le laissez pas brûler sinon il sera amer. Dès que vous avez obtenu un caramel d'une couleur ambrée, retirez-le du feu et versez-le immédiatement, avant qu'il refroidisse, de façon uniforme pour napper tout le fond du moule).Vous pouvez aussi faire un caramel liquide, je vous donnerai la recette prochainement. Le caramel liquide se conserve au réfrigérateur, comme cela vous l'aurez tout prêt pour l'utiliser dans ce genre de recettes. Et comme je l'ai déjà dit plus haut, vous pouvez également utiliser une sauce au caramel beurre salé. Ca se garde au réfrigérateur pendant au moins une semaine! La recette est déjà sur mon blog.
Bonjour!
Vraiment trop bon ce flan coco!je le fais quand j’ai envie de gâteaux mais sans me prendre le choux et ça marche à tout les coups !
A la première réalisation j’ai mis les 3oeufs mais un peu trop le goût pour moi maintenant je n’en mets que 2 et c’est parfait !
Ca me fait plaisir que ce flan vous ait plu! 🙂
Et merci beaucoup pour le commentaire sur les oeufs, savoir que ça marche aussi avec 2 oeufs. Bonne journée!
puis je le faire la veille
Oui Marie, vous pouvez!
bonjour, est ce que vous pensez que l’on peu rapé une noix de coco fraîche ?
Bonjour Caroline,
J’ai jamais testé mais je pense que vous pouvez, oui!
A mon avis, ça sera même plus goûteux!
j’adore ça et j’en fais souvent
il est très réussi, bravo
gros bisous
Merci pour cette recette est ce que ce flan s appelle aussi « Blanc mangé coco »?
Bonjour Catherine,
Avec plaisir, merci à toi aussi pour ton commentaire.
Non le blanc manger c’est autre chose.
Le blanc manger contient de la gélatine et c’est tout blanc.
Agréable journée pour toi 🙂