Pudding aux restes de gâteau et raisins secs (citron)
Auteur: Malika A. Black
Type de recette: Pudding
Cuisine: Française
Prép.:
Cuisson:
Total:
Quantité: 12
Ce pudding est une superbe recette pratique pour accommoder vos gâteaux ratés ou rassis. Et ainsi, éviter les gaspillages. Très simple et économique. Si comme moi, vous êtes fan du citron, vous allez vous régalez. Mais n'hésitez pas à utiliser des arômes selon votre goût et aussi en fonction des parfums déjà présents dans votre gâteau.
Ingrédients
350 g de restes de gâteau rassis ou raté (quatre-quarts, gâteau au yaourt, biscuit de savoie, génoise, pain d’épices, ...)
50 g à 100 g de raisins secs blonds (raisins secs de Corinthe ou autres)
2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger (voir note 2)
Appareil à pudding au citron :
4 tasses | 1 litre de lait entier (note 1)
½ tasse 100 g à 1 tasse | 200 g de sucre en poudre (note 3)
4 oeufs
1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide
Zestes d’1 citron non traité
Finition :
150 g de confiture ou gelée d’abricots (ou nappage blond)
Remplissez votre moule (vous pouvez le faire jusqu’à bord, car le pudding ne vas pas gonfler en cours de cuisson).
Laissez cuire au four préalablement chauffé pendant environ 50 minutes. Testez avec un pique en bois inséré au milieu. S’il ressort propre, le pudding est prêt. Sinon laissez cuire quelques minutes de plus en surveillant.
Laissez refroidir et dégustez (coupez des tranches directement dans votre moule, ou si vous avez utilisé un moule à charnière, c’est plus facile à démouler).
Finition :
Pour éviter que la surface de votre pudding ne dessèche, nappez le dessus avec de la confiture ou de la gelée d’abricot préalablement chauffée au micro-ondes. Utilisez un pinceau de cuisine pour l’étaler facilement. Vous pouvez aussi mettre un nappage blond si vous en avez (le produit qu’on utilise pour faire briller les tartes aux fruits).
Moi, pour faire joli, j’ai parsemé le dessus avec des fruits secs.
Notes sur la recette
1. Le lait : Pour la même quantité d'oeufs (4 oeufs), vous pouvez mettre moins de lait. J'ai déjà essayé avec 750 ml | ¾ littre et c'était bon. Il faut juste veiller à ne pas mettre trop de gâteau pour éviter d'avoir un pudding sec.
2. Si vous utilisez une gousse de vanille, fendez-la en deux avec un couteau et grattez l’intérieur pour extraire les graines. Ajoutez le tout au lait et faites bouillir. Retirez ensuite la gousse avant de verser le lait dans la préparation d’oeufs - sucre.
2. Je mets de l'eau de fleur d'oranger car j'aime son parfum. Je ne consomme pas d'alcool. Si ce n'est pas votre cas, sachez que traditionnellement, c'est du rhum ou Grand-Marnier qui sont utilisés pour parfumer ce genre de pudding (ils sont versés sur les raisins secs pour les faire gonfler avant de les ajouter dans l'appareil à pudding. Environ 50 ml de Grand-Marnier pour 50 g de raisins secs).
3. Quantité de sucre :
La quantité de sucre de l'appareil dépend des goûts de chacun. Vous pouvez mettre un minimum de 50 g | ¼ tasse de sucre en poudre.
4. Source : recette légèrement adaptée de ce pudding au Grand-Marnier de l’Atelier des Chefs : https://www.meilleurduchef.com/fr/recette/pudding.html. Ma pâte était un peu plus liquide, car mon gâteau quatre quarts a absorbé moins de liquide que les viennoiseries utilisées par l’atelier des chefs.
Recipe by Cuisine Culinaire at https://www.cuisineculinaire.com/pudding-aux-restes-de-gateau-raisins-secs/