Délicieuse sauce tomate express ; prête en moins de 10 minutes. Peu d’ingrédients : tomates cerises, ail, huile d’olive, sel et poivre, basilic. Idéale pour les pâtes, viandes / poissons, légumes grillés… Recette de base et idées de variantes.
En été, j’ai toujours des tomates cerises et du basilic dans mon potager. Ils sont très faciles à cultiver!
Une des recettes que je fais avec est cette sauce tomates fraîches. Elle est tellement simple, rapide à faire et avec peu d’ingrédients basiques. Vous aurez du mal à croire qu’elle est aussi très savoureuse !
C’est une recette de base que vous pouvez adapter de nombreuses façons pour préparer des repas rapides pour toute la famille. Vous pouvez la préparer à l’avance et la garder quelques jours au frigo, comme ça vous l’utiliserez dans la semaine telle quelle ou comme base pour préparer différents plats rapides.
Les ingrédients :
- Des tomates cerises : mûres, rouges ou multicolores.
- Ail frais : pas d’ail en poudre, c’est pas le même goût.
- Huile d’olive : de bonne qualité.
- Sel et poivre fraîchement moulu.
- Feuilles de basilic fraîches.
Ingrédients facultatifs :
- Sucre, facultatif : une pincée de sucre permet de réduire l’acidité des tomates. Franchement, si les tomates sont de bonne qualité, vous n’en aurez pas besoin.
- Autres épices : moi j’aime ajouter une pincée de flocons de piment rouge (piments rouges secs écrasés).
- Autres herbes fines : par exemple, du persil ou coriandre.
- Olives : olives kalamata (grecques) ou autres.
- Câpres : si vous aimez, ça donne un bon goût.
- Filets d’anchois : si vous êtes amateur, c’est super bon aussi, surtout si vous utilisez cette sauce pour les pâtes.
- Coeurs d’artichauts marinés : égouttés et coupés en morceaux.
Peut on utiliser d’autres variétés tomates ?
Oui. Je fais cette même recette avec des tomates Roma, ça marche aussi avec d’autres variétés.
Il suffit de les couper en morceaux réguliers pour une cuisson uniforme. La recette est pareille qu’avec les tomates cerises. Comme vous pouvez voir sur les photos, j’ai utilisé une tomate un peu plus grosse qui me restait dans le frigo.
Remarque : le secret d’une bonne sauce tomate, et surtout celle-ci qui nécessite très peu d’ingrédients et une cuisson express, il faut des tomates de bonne qualité, mûres et bien goûteuses.
Les étapes pour faire la sauce tomates cerises :
Cette recette est très simple :
- Sur feu moyen, faites chauffer de l’huile d’olive dans une cocotte ou poêle large.
- Ajoutez des tomates cerises, de l’ail haché, du sel, du poivre et éventuellement du sucre si vous voulez atténuer l’acidité des tomates. Laissez cuire quelques minutes en remuant pour cuire les tomates de tous les côtés.
- Après environ 5 minutes, certaines tomates vont commencer à « éclater ».
- Pressez sur les tomates avec une fourchette pour les écraser légèrement et laisser couler leur jus.
- Hors du feu, ajoutez le basilic. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Quelques conseils :
- Utilisez une poêle ou cocotte avec un fond large pour avoir les tomates en une seule couche, ou presque.
- Vous pouvez faire revenir l’ail avec l’huile avant d’ajouter les tomates et le reste des ingrédients. Mais attention : il ne faut pas le cramer (l’ail brûlé a un goût amer!). C’est pour cela que personnellement, je le mets en même temps que les tomates.
- N’ajoutez pas le basilic pendant que la sauce tomate est très chaude : il va noircir car il supporte mal la chaleur.
Idées de recettes à base de cette sauce tomates cerises à l’ail
Vous pouvez réaliser de nombreux plats avec cette sauce tomate.
Avec les pâtes
Mélangez tout simplement cette sauce avec des pâtes de votre choix. Un conseil : gardez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour allonger la sauce tomate. (Spaghettis sauce tomates cerises à l’ail et basilic)
Filets de poisson
Faites cuire des blancs de poulet à la poêle ou au four. Accompagnez-les de cette sauce au tomates additionnée d’olives kalamata coupée en petits morceaux et quelques câpres. Ajoutez un filet d’huile d’olive extra vierge et mangez avec du pain. Moi j’aime beaucoup. C’est simple, rapide et très bon!
Crevettes (fruits de mer)
Pareil que les filets de poisson.
Poulet
Faites griller du blanc de poulet. Servir avec la sauce tomate dessus. Éventuellement additionnée d’olives et câpres ou des coeurs d’artichauts marinés coupés en morceaux. Si vous avez des restes de poulet rôti, c’est encore plus rapide.
Boulettes de viande
Préparez rapidement des boulettes de viande : viande hachée +ail et oignons hachés, miettes de pain de mie humidifiées avec un peu de lait + épices / herbes. Formez des boulettes et faites les cuire dorer de tous les côtés dans une poêle chaude. Ajoutez la sauce tomates cerises et un peu d’eau pour allonger la sauce. Ajoutez des petits pois. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert quelques minutes. Eventuellement, creusez des trous et cassez dedans des oeufs. Couvrez et laissez cuire 5 à 10 minutes (en fonction du degré de cuisson souhaité : 5 minutes pour un blanc cuit et jaune coulant, sinon plus).
Tartines aux aubergines grillées et fromage
Commencez par le pain : faites griller des tranches de pain de campagne épaisses, environ 2 minutes de chaque côté. Frotter les tranches de pain grillées avec 1 gousse d’ail, arrosez légèrement avec de l’huile d’olive.
Les aubergines : rondelles fines d’aubergine + un peu d’huile d’olive + sel. Faites griller 5 minutes. Retournez les rondelles, saupoudrez le dessus avec du fromage râpé, faites griller 5 minutes. Le fromage va fondre.
Répartir la sauce tomates cerises sur les tranches de pain, disposez dessus quelques rondelles d’aubergines grillées. Parsemez avec des feuilles de basilic. Servez aussitôt.
Légumes poêlés
Faites cuire des légumes, coupés en petits dés, à la poêle dans un peu d’huile d’olive (courgettes, aubergines, poivrons), sel, poivre. Une fois tendres, ajoutez la sauce tomate. Mangez simplement avec du pain, mélangez avec des pâtes (en prenant soin de réserver un peu d’eau de cuisson des pâtes pour allonger la sauce tomate), servez sur de la polenta, un reste de couscous, une purée de pommes de terre ou de patates douces…
Chakchouka
Faites chauffer un peu d’huile dans une grande poêle (à feu moyen). Ajoutez de petits morceaux d’oignon et poivron, sel et poivre. Faites cuire en remuant de temps en temps, une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez votre sauce tomates cerises, mélangez. Ajoutez un peu d’eau s’il y a pas assez de sauce. Faites cuire 5 minutes pour épaissir la sauce.
Faites de petits trous dans la poêle avec une cuillère, cassez un oeuf dans chaque trou. Couvrez et laissez cuire 5 à 10 mn, selon que vous aimez des oeufs bien cuits ou pas. Éventuellement, parsemez avec des herbes (persil, coriandre, menthe) et de la feta émiettée.
Bruschetta
Prenez des tranches de pain épaisses (baguettes ou pain de campagne). Disposez-les en 1 seule couche dans une plaque. Faites les griller au four chaud (230 C | 450 F) environ 5 minutes. Les tranches vont légèrement dorer.
Frottez une face avec 1 gousse d’ail. Brossez avec un peu d’huile d’olive.
Juste avant de servir, répartissez la sauce tomates cerises sur les tranches de pain, parsemez avec des herbes fraîches, du fromage feta émietté, …
Pizza
A la place de votre sauce pizza habituelle.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Recette sauce tomates cerises à l'ail et basilic
Equipment
- 1 grande poêle ou cocotte à fond large
Ingrédients
- 600 g de tomates cerises 1 litre
- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive de bonne qualité, jusqu'à 6 cuillerées à soupe
- 2 gousses d'ail hachées
- 1/2 cuillerée à café de sel
- ½ cuillerée à café de poivre noir fraîchement moulu
- ½ cuillerée à café de sucre facultatif
- Quelques feuilles de basilic une dizaine ou selon les goûts
Instructions
- Sur feu moyen, faites chauffer de l'huile d'olive dans une cocotte ou poêle large.
- Ajoutez des tomates cerises, de l'ail haché, du sel, du poivre et éventuellement du sucre si vous voulez atténuer l'acidité des tomates. Laissez cuire quelques minutes en remuant pour cuire les tomates de tous les côtés.
- Après environ 5 minutes, certaines tomates vont "éclater".
- Pressez sur les tomates avec une fourchette pour les écraser légèrement et laisser couler leur jus.
- Hors du feu, ajoutez le basilic. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Est-ce que cette sauce tomates peut être congelé?
Merci!
Martine
Oui Martine, vous pouvez la congeler! 🙂