Après avoir testé plusieurs recettes de clafoutis aux cerises, celle-ci est l’une des meilleures. Vous pouvez utiliser des cerises fraîches, dénoyautées ou pas, des cerises congelées ou en conserve. Cet appareil à clafoutis convient également pour d’autres fruits.
Origine du clafoutis aux cerises
Le pays d’origine de cette merveille de dessert est la France. Clafoutis est l’appellation la plus connue, mais il porte aussi le nom de milliard ou millard.
Il y en a qui écrivent “clafouti aux cerises”, mais apparemment le mot “clafoutis” est à la fois singulier et pluriel.
J’adore tellement le clafoutis aux cerises, de même qu’avec d’autres fruits que je te absolument à remercier le Limousin pour cette délicieuse invention culinaire ! 🙂
Traditionnellement, les limousins utilisent des cerises noires fraîches, sans les dénoyauter.
Mais ce n’est pas obligatoire! La saison des cerises est trop courte. On ne doit pas s’en priver tout au long de l’année!
Bien qu’on peut faire le clafoutis avec plein d’autres fruits, le clafoutis aux cerises reste le préféré de ma famille, avec aussi la version aux pommes.
Je ne manque jamais d’en faire quand les cerises sont de saison mais aussi hors saison. J’en fait tellement que j’ai testé de nombreuses recettes.
Cette année j’ai décidé de faire une recherche avec ces mots clés : meilleure recette de clafoutis aux cerises 🙂 et je suis tombée sur l’appareil à clafoutis sur le site Journal des femmes.
L’appareil m’a beaucoup plu, tout simple, moelleux, sans crème : un bon rapport entre farine, oeufs, lait et le beurre. Et pas trop de beurre.
Un clafoutis aux cerises est tout simplement un appareil à clafoutis et des cerises.
Les cerises sont disposées dans un plat et l’appareil est versé dessus.
Ingrédients de l’appareil :
L’appareil à clafoutis est une sorte de flan. Il est composé de :
- Farine
- Levure chimique
- Oeufs
- Sucre en poudre
- Beurre fondu
- Lait
Il y en a qui mettent de la crème, mais c’est plus léger avec le lait.
Comment faire un clafoutis aux cerises ?
Pour faire ce clafoutis aux cerises, vous n’avez même pas besoin d’un batteur électrique. Un fouet à main suffit.
Vous lavez et équeutez vos cerises. Vous les dénoyautez si vous préférez et vous les disposez au fond d’un moule beurré.
Ensuite vous préparez votre appareil à clafoutis : moi je respecte toujours cet ordre :
Dans un bol, je mélange la farine et la levure chimique. Je fais toujours cela pour assurer une bonne répartition de la levure dans le clafoutis.
Dans un saladier, je fouette les oeufs et le sucre pendant 5 minutes (ou 2 minutes avec un batteur électrique). Éventuellement je mets aussi un arôme, par exemple une petite cuillère de vanille liquide. Et je mélange.
Ensuite, je rajoute la farine – levure. Je mélange.
Puis le beurre et enfin le lait, petit à petit. Il faut avoir un appareil à clafoutis lisse.
Je verse l’appareil sur les cerise et je fais cuire 45 minutes au four moyen. Voilà!
Remarque 1 : ne le faites pas trop cuire. Vous allez voir que votre clafoutis va gonfler en cours de cuisson, puis il va tomber un peu (dégonfler) à la sortie du four. Vous pouvez le voir sur les photos, le clafoutis se détache un peu des bords du moule.
Remarque 2 : la recette détaillée en version imprimable et avec les quantités exactes de chaque ingrédient est donnée à la fin de ce billet.
Comment aromatiser un clafoutis aux cerises ?
L’arôme n’est pas obligatoire.
Mais si vous voulez l’aromatiser, faites selon vos goûts.
Les français utilisent beaucoup la vanille.
Pour varier, essayez avec : de l’extrait d’amande, de la cannelle, un mélange d’épices pour pain d’épices, cardamome, de l’eau de fleur d’oranger ou eau de rose… C’est comme vous aimez!
Quelle variété de cerises ?
Le clafoutis aux cerises traditionnel du Limousin (origine du clafoutis) est fait avec des cerises noires. Je crois que cette variété de cerises est plus répandue dans cette région. Mais il faut dire qu’elles sont aussi goûteuses et le clafoutis est plus délicieux avec.
Mais comme les goûts, les couleurs et les assaisonnements 🙂 ne se discutent pas, on met la variété de cerise qu’on aime.
Des cerises aigres / acides (comme les griottes, les cerises de Montmorency, amarena) ou sucrées (cerises rouges burlat, bigarreaux) : le goût du clafoutis va évidemment dépendre et changer selon la variété de cerise utilisée.
Personnellement, j’aime les cerises sucrées!
Faut-il dénoyauter les cerises ?
Dénoyautées ou pas, c’est juste une question de préférence.
Traditionnellement, on utilise des cerises entières, pas dénoyautées. Mais Mr Black trouve cela désagréable de devoir cracher des noyaux à chaque bouchée 🙂
Mais les cerises sont laissées avec leurs noyaux pour trois raisons :
– Les cerises entières ne rendent pas de jus qui va se mélanger avec l’appareil à clafoutis. Certains n’aiment pas (moi ça ne me dérange pas),
– Et pour certains, les noyaux donnent plus de goût au clafoutis (je ne suis pas sûre de cela).
– Et la troisième raison : il y en a qui ont tout simplement la flemme de dénoyauter les cerises!
La première fois où j’ai fait le clafoutis aux cerises pour mon mari et ma fille, ils ont bien rigolé en me regardant cracher les noyaux!
Depuis, pour eux et surtout pour les invités, je dénoyaute les cerises. Et franchement c’est tout aussi bon! Le jus qui s’écoule, on aime et c’est plus facile à manger.
J’ai un petit dénoyauteur à cerises que vous pouvez voir dans la photo ci-dessous. C’est le moins cher! Je crois environ $2.
Il y a d’autres astuces vraiment sympas, comme celle de la bouteille. Il suffit de trouver une bouteille dont le goulot n’est pas plus large que les cerises. Poser une cerise dessus, pousser avec le bout d’une baguette chinoise ou quelque chose de similaire, et voilà! La cerise est dénoyautée et le noyau se trouve dans la bouteille.
Alors à vous de voir, avec ou sans noyaux. Mais, dans le premier cas, attention aux dents! Avertissez vos convives.
Peut on utiliser des cerises congelées? En conserve ?
Oui! Heureusement. On peut se régaler toute l’année!
Vous pouvez utiliser des cerises surgelées ou en bocal / au sirop.
Si vous avez un cerisier, ou si vous pouvez acheter des cerises bon marché en saison, vous pouvez les congeler. Il suffit de les laver, les équeuter et les sécher. Ensuite les étaler dans une grande plaque sur une seule couche. Puis mettre la plaque au congélateur. Une fois bien congelées, mettez les cerises dans des sacs de congélation et remettez au congélateur.
Quantité de cerises / appareil à clafoutis ?
La quantité dépend de vos goûts : si vous aimez plus de pâte à clafoutis ou si vous préférez beaucoup plus de cerises par rapport à la quantité de pâte. Je fais partie du dernier groupe.
Comment servir le clafoutis aux cerises ?
Le clafoutis aux cerises se déguste tiède.
Moi comme j’adore ce dessert, je le trouve aussi bon froid.
Comment conserver le clafoutis aux cerises ?
Le clafoutis se conserve quelques jours au réfrigérateur, dans son plat de cuisson. Il suffit de bien couvrir avec du papier aluminium.
Si vous voulez le réchauffer, passez-le rapidement au microondes ou a four.
Peut on congeler le clafoutis aux cerises?
Le clafoutis de cerise est vite englouti chez moi. Alors je ne l’ai jamais congelé.
Si vous voulez tester avec un petit morceau : il faut bien l’emballer. Ensuite, pour le réchauffer, le passer au four moyen pendant une dizaine de minutes ou jusqu’à ce qu’il soit réchauffé. Attention : dès sortie du congélateur, mettez-le directement au four sans l’avoir laissé décongeler (pour éviter que les cerises ne rendent trop d’eau).
Clafoutis aux cerises sans lactose
Pour les intolérants au lait de vache, mettez un lait végétal qui, sans lactose. Par exemple un lait d’amande ou un lait de coco.
Autres recettes avec les cerises
Chaque année, en saison des cerises, je ne manque jamais de faire le clafoutis aux cerises et le gâteau au yaourt aux cerises. C’est les deux recettes que j’ai sur le blog.
Sinon, avec les cerises vous pouvez faire plein de recettes : confiture, glace, coulis, milkshake ou smoothie, le fameux dessert “forêt noire”, des feuilletés, crumble ou cobbler américain…
Recettes similaires
Flan parisien
Flaugnarde (clafoutis avec d’autres fruits que la cerise)
Autres recettes avec les cerises (sur le blog)
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Recette clafoutis aux cerises traditionnel, facile
Equipment
- Un moule à tarte, moule à gratin ou des ramequins individuels
- Dénoyauteur de cerises (facultatif)
Ingredients
- 500 à 750 g de cerises bien mûres note 1
L'appareil à clafoutis :
- 100 g de farine
- ½ sachet | 1 cuillerée à café de levure chimique
- 4 oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 2 pincées de sel
- 25 g de beurre + un peu pour beurrer le moule
- 250 ml de lait
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide ou un autre arôme, facultatif
Pour servir :
- 1 sachet de sucre vanillé ou du sucre glace facultatif
Instructions
- Préchauffez le four à 180ºC | 350ºF.
- Beurrez votre moule à tarte.
- Faites fondre les 25 g de beurre au micro ondes.
Préparez vos cerises :
- Equeutez et lavez les cerises. Dénoyautez-les si vous préférez des cerises dénoyautées.
- Disposez les au fond de votre moule à tarte.
Préparez l'appareil à clafoutis :
- Dans un saladier, battez les oeufs en omelette. Ajoutez le sucre, la vanille liquide et le sel. Fouettez 5 minutes (ou 2 minutes si vous utilisez un batteur électrique).
- Mélangez la farine avec la levure chimique (pour assurer une bonne répartition de la levure dans l'appareil). Versez le mélange farine-levure dans le saladier. Mélangez délicatement à la spatule en bois. Ajoutez progressivement le beurre fondu puis le lait.
Cuisson :
- Versez l'appareil à clafoutis sur les cerises préalablement disposées dans le moule.
- Enfourner et faites cuire 45 minutes à four moyen.
- A la sortie du four, saupoudrez avec du sucre vanillé.
- Servez tiède (c'est mieux) ou froid, c'est bon aussi. Bonne dégustation!
Notes
- Choisissez des cerises bien mûres. Traditionnellement, les cerises noires sont utilisées. Mais ça marche avec toutes les variétés de cerises.
- Dénoyautées ou pas : c'est comme vous voulez! On croit que les noyaux ajoutent du goût au clafoutis. Mais surtout, c'est moins de travail pour vous. Sinon, si vous avez le courage, dénoyautez-les. Un dénoyauteur de cerises (ou d'olives) est très pratique et ça vous permet de gagner du temps. Et aussi : sans les noyaux, le clafoutis est plus facile à manger ! Rien à cracher ... Surtout si vous avez des invités 🙂
- Quantité : mettez environ 750g de cerises (poids avec les noyaux) si vous aimez beaucoup plus de cerises que de pâte à clafoutis. Si vous préférez plus de pâte que de cerises, mettez moins.
humm, il est super gourmand ce clafoutis, j’en prendrais bien une part !!!
Avec plaisir Steph!
Je confirme il est très bon! 🙂