Recette du pain sans pétrissage à la cocotte de Jim Lahey. Avec des astuces pour avoir une mie alvéolée (trous). Pas besoin de connaissances préalables en boulangerie et ne nécessite qu’un minimum d’effort. Idéal pour les débutants en boulangerie mais aussi pour ceux qui n’aiment pas trop pétrir (moi!!). Sans machine à pain, sans robot, sans pétrin.
Recette de base du pain cocotte sans pétrissage de Jim Lahey, sans robot, sans pétrin
Cela fait plus d’une année que j’ai commencé à faire du pain maison.
Inutile de vous dire que la première recette que j’ai testé est le pain sans pétrissage du boulanger américain Jim Lahey.
Le pain maison a toujours été ma bête noire en cuisine! Enfin tout ce qui contient de la levure de boulanger et qu’on doit pétrir.
Comment faire du pain avec une mie alvéolée (ou avec de jolis trous) ?
Lorsque j’ai posté cette recette du pain sans pétrissage, j’avais oublié de prendre des photos de la mie.
Sur ma page facebook, j’ai reçu plusieurs commentaires me demandant de voir l’alvéolage. Miss patiss m’a aussi fait la remarque dans un commentaire en bas de ce billet.
Voilà, maintenant c’est fait, je viens de mettre à jour les photos de la mie!
Mais quel est le secret pour avoir ces jolies alvéoles ou trous dans la mie ?
Ne croyez pas que le secret réside dans l’utilisation du levain ou du poolish, c’est ce que je croyais au début! La preuve, ici il n’y a ni levain ni poolish.
L’astuce pour avoir de jolies alvéoles :
- la pâte doit être bien hydratée
- il faut que la pâte ait du temps pour bien lever.
Plus la pâte est hydratée, plus vous aurez de jolis trous / alvéoles. Mais attention, cela ne veut pas dire une pâte coulante. La pâte est tout simplement collante.
Cette recette du pain sans pétrissage de l’américain Jim Lahey est très populaire parce que ce pain demande :
- un minimum d’effort
- pas besoin de connaissances en boulangerie,
- pas besoin de machine à pain no de pétrin.
Vous aurez seulement besoin de patience : la patience d’attendre. Parce que la pâte va lever entre 18 et 21 heures. Mais pendant que votre pâte lève, vous ne faites rien du tout.
Ce que j’aime aussi dans ce pain, comme vous allez le voir dans les ingrédients en bas, il y a très peu de levure.
Vous n’aurez pas un pain qui sent la levure de boulanger. Et vous n’avez même pas besoin de sucre ou de faire mousser d’abord votre levure dans de l’eau tiède. Tout est mélangé en même temps : farine, levure, sel, eau tiède.
J’ai réussi ce pain sans pétrissage à la cocotte au premier test et j’étais très fière de moi-même ! Croyez-moi, si je l’ai réussi, vous aussi vous pouvez le réussir! J’avais zéro connaissances en boulangerie.
C’est un pain léger, aéré avec une belle mie alvéolée.
La recette est très simple :
- Vous mélangez votre farine avec de la levure, du sel et de l’eau tiède. Vous aurez une pâte très collante. (Attention, n’ajoutez pas l’eau d’un coup, la quantité d’eau donnée dans la recette est approximative, car elle dépend de votre farine et de son niveau d’absorption. Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte qui sera collante, mais il ne faut pas avoir une pâte coulante / liquide).
- Vous couvrez et laissez lever 18 à 21 heures, moi je couvre avec un film étirable.
- Vous dégazez votre pâte et vous mettez sur un linge propre fariné. Vous la pliez un peu juste pour lui donner une forme de boule. Saupoydrez le dessus avec un peu de farine (ou semoule), vous la recouvrez avev un torchon et vous la laissez lever une deuxième fois 2 à 3 heures,
- Vous renversez votre pâton en vous aidant des bords du linge directement dans une cocotte en fonte préalablement chauffée au four (je dis renverser parce que votre pâte sera difficile à manipuler à la main à cause de l’hydratation : je vous l’ai déjà dit, pâte hydratée = de jolies alvéoles / trous),
- Vous faites cuire 35 minutes à couvert puis 15 minutes à découvert,
- Enfin vous laissez refroidir votre miche de pain sur une grille.
Si vous n’avez pas de cocotte en fonte, vous pouvez utiliser une cocotte en terre cuite que vous faites tremper dans l’eau froide une trentaine de minutes avant de l’utiliser (cela pour éviter qu’elle ne se casse dans le four).
Remarque très importante
Si vous êtes aux US, et/ou si vous mesurez avec les tasses et cuillères américaines, il est très important de mesurer correctement, surtout la farine et la levure. Il faut mettre la farine dans la tasse (et la levure dans la cuillère), sans tasser, puis retirer l’excès en utilisant le dos d’un couteau. Voir : Tasses et cuillères de mesure. Personnellement, je mesure plus souvent avec les tasses, je les trouve très pratiques, MAIS IL FAUT SAVOIR MESURER CORRECTEMENT, Avec une balance, c’est précis, un seul poids. Avec des tasses, sin on ne sait pas bien mesurer, vous aurez un poids différent à chaque fois.
Comme d’habitude, la recette détaillée avec la quantité de chaque ingrédient est donnée en bas de ce billet.
Après avoir fait ce pain plusieurs fois, je trouve qu’il est meilleur quand j’utilise de la farine non blanchie ou de la farine à pain (ou farine T55 en France).
Comme je l’ai dit, le secret pour avoir une bonne mie alvéolé avec des trous est de faire une pâte hydratée. Vous aurez donc une pâte très collante, c’est normal.
Essayez ce pain sans pétrissage, je vous promets, vous allez vous régaler ! Il est meilleur que ce que vous achetez dans les grandes surfaces.
Et puis vous pouvez aussi faire des variantes en ajoutant par exemple des olives, du fromage, des graines de toutes sortes, ou encore des herbes aromatiques selon votre goût.
Autres recettes de pains sans pétrissage :
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Pain sans pétrissage à la cocotte
Equipment
- 1 cocotte en fonte
Ingredients
- 3 tasses farine tout usage environ 420 g, de préférence non blanchie, farine T55 en France
- 1¼ c. à café sel
- ¼ c. à café levure boulangère sèche instantanée 0,8 g
- 1 ½ tasses d’eau tiède 350 ml à 360 ml, enfin plus ou moins selon le degré d’absorption de votre farine!
- Un peu de farine semoule de maïs ou de blé pour saupoudrer la pâte
Instructions
Préparez la pâte à pain :
- Dans un grand bol en verre, mettez votre farine, le sel et la levure. Versez l'eau petit à petit en mélangeant avec une spatule en silicone. La pâte sera collante, c’est normal. Moi personnellement, des fois je mélange à la main.
Première levée de la pâte :
- Couvrez le bol avec un film plastique et un torchon propre. Laissez lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 18 à 21 heures. Au besoin, couvrez le bol avec une couverture s’il fait froid dans la cuisine. La pâte va tripler de volume.
Deuxième levée de la pâte :
- Au bout de ce temps, une fois que la pâte a triplé de volume, dégazez-la à l’aide de la spatule en silicone ou vos mains propres, formez une boule puis versez-la sur un linge propre préalablement saupoudré de farine ou de semoule de maïs. Saupoudrez également la surface de la pâte.
- Couvrez et laissez lever le pâton 2 à 3 heures. Il va doubler de volume.
Cuisson à couvert :
- Quinze minutes avant la fin de la deuxième levée, placez une cocotte en fonte avec son couvercle dans le four froid. Faites chauffer le four à 230°C | 450°F en laissant la cocotte avec le couvercle dedans.
- Au bout de 30 minutes, retirez la cocotte en fonte du four (attention c’est très chaud), glissez la pâte dedans en renversant le torchon. (Moi je laisse la cocotte dans le four, j’enlève le couvercle et je glisse rapidement la pâte dedans, en renversant le torchon sur lequel se trouve la pâte). Remettez le couvercle et laissez cuire à couvert pendant 35 minutes.
Cuisson sans couvercle :
- Au bout de ce temps, retirez le couvercle et continuez la cuisson encore 15 à 20 minutes. La croûte doit être dorée.
- Laissez refroidir votre pain sur une grille. Bon appétit!
Notes
1 miche de pain blanc
1 courgette
1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 1 poivron vert
de la mozzarella
de la viande hachée
1 petite boîte de sauce tomate
de l'huile d'olive
sel et poivre Coupez les légumes en lainières et la courgette en tranches fine. Les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient moelleux.
Faites revenir la viande hachée et préparez avec une sauce bolognaise épaisse.
Coupez le haut de la miche de pain, enlevez la mie à l'intérieur, badigeonnez d'huile d'olive l'intérieur de la miche.
Posez dedans en couches : les légumes, la sauce bolognaise épaisse, la mozzarella, ensuite refaites la même chose jusqu'à épuisement des ingrédients.
Remettez le chapeau et faites cuire votre miche de pain ainsi garnie au four préchauffé à 180°C | 350°F, pendant 15 / 20 minutes.
A tester prochainement ! SI VOUS UTILISEZ LES TASSES / CUILLERES DE MESURE AMERICAINES : Si vous n'avez pas de balance, il est très important de mesurer correctement les ingrédients si vous utilisez les tasses et cuillères américaines (CUPS/SPOONS). Particulièrement la farine et la levure. Il faut mettre la farine dans la tasse, sans tasser, puis retirer l'excès en utilisant le dos d'un couteau. Même chose pour la levure en utilisant les cuillères. Voir : Tasses et cuillères de mesure. C'est très pratique mais il faut savoir mesurer!!! Source :
Ma recette a été adaptée de Most Popular No-Knead Bread (en anglais)
Bonjour puis-je utiliser de la farine T45 et ls quantites sont elles les memes. Merci
Bonjour Mimi,
T45 pour le pain : oui je pense que oui, si vous n’avez pas de T55.
Comme j’ai jamais utilisé la farine en France, je ne sais pas la quantité d’eau pour la T45. Je te conseille d’ajouter l’eau petit à petit pour avoir à peu près la même consistance que sur les photos.
Quelle magnifique recette! Le résultat est trop bon!!!
Question: que faire si je veux me passer de la cocotte? Histoire de pouvoir cuire plusieurs pains à la fois dans mon unique four?
Comment obtenir ce croustillant et cette mie tendre? Merci pour vos conseils.
Bonjour Thomas,
Je crois que ce pain de Jim Lahey dépend de la cocotte. Désolée, je ne l’ai jamais fait sans.
Pour les conseils : il est important d’avoir une pâte de consistance collante comme sur la photo. La cocotte doit chauffer en même temps que le four avant d’y mettre la pâte. Et pour avoir la croûte croustillante, on enlève le couvercle vers la fin de la cuisson.
Ca m’est arrivé de faire cuire deux pains à la fois, mais chacun dans sa propre cocotte.
Sinon, j’ai la recette des baguettes magiques, que vous pouvez aussi façonner en petits pains ronds.
Bonjour,
Merci pour la recette de ce pain ainsi que celle pour les baguettes !
Je ne réussis pas très bien ces recettes actuellement, mais je progresse… la pâte ne lève pas bien.. je respecte les quantités à la lettre… il faut chaud dans la maison… j’ai l’impression que moins en fait (pas trop mélanger la pâte…), mieux c’est…
Puis-je utiliser de la farine bio demi-grise qui équivaudrait à une farine T70 ? Dois-je adapter la quantité d’eau ? La quantité de sel et celle de levure restent-elles inchangées ?
Merci! : ) Valérie
Bonjout Valérie,
A mon avis, avec de la pratique, on apprend à faire du bon pain.
La farine grise c’est bien de la farine de seigle?
Je sais que la farine de seigle est faible en gluten comparé à la farine de blé. C’est pour cela qu’elle ne lève pas bien.
Je n’ai pas testé avec cette farine. Mais je vous conseille, pour ne pas obtenir un pain trop dense / trop compact, de la mélanger avec de la farine de blé.
Non, à mon avis, le dosage n’est pas le même, car le taux d’absorption d’eau n’est pas le même pour les deux farines.
Désolée Valérie, j’ai jamais essayé avec cette farine! Je veux pas vous dire des bêtises.
Mais si j’allais essayer cette farine, je procéderais comme suit : dans un premier temps, remplacer 1/4 (en volume) de la farine de blé par de la farine grise T70. Utiliser la même quantité de sel et levure, mais ajuster la quantité d’eau pour avoir la même consistance de pâte.
Si vous aimez le résultat, augmentez le taux de farine de seigle pour le prochain test.
Bonne chance!
Un grand merci pour votre réponse et vos conseils ! En fait ce n’est pas de la farine de seigle. C’est une farine de froment biologique semi complete d’un moulin ( qui pourrait être assimilée à une farine T70 selon la meunière).
Avec ce type de farine, est-il conseillé d’adapter la quantité d’eau ? ( à augmenter ou diminuer ?)
Je continue à m’excercer afin d’obtenir un pain aéré !
Merci encore pour vos conseils ! C’est vraiment sympathique de pouvoir échanger où qu’on l’on soit sur la Terre 🙂
Bonne journée ! Valerie
Bonjour Valérie, avec plaisir!
Oui le monde est plus petit grâce à l’internet 🙂
Merci pour les infos! Je connais pas bien toutes ces farines car j’ai commencé à faire du pain depuis que je vis aux US. C’est pas les mêmes noms 🙁
Okay alors, la farine de froment c’est la farine de blé tout simplement. Je sais que la T70 est très bonne pour le pain.
Pour faire du pain, il faut souvent adapter la quantité d’eau donnée dans les recettes. Parce que leurs degrés d’absorption sont différents.
C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas ajouter toute l’eau d’un seul coup. Essayer d’avoir la même consistance que sur les photos.
Mais la pratique est la meilleure solution. A force de faire ce pain, vous finirez par trouver la bonne quantité d’eau nécessaire pour votre farine.
Sachez juste que comme votre farine est semi complète, vous aurez peut être un pain un peu plus dense par rapport au pain obtenu avec une farine blanche. Mais c’est un pain meilleur pour la santé et Bio en plus ! 🙂
Bonne journée
Mille mercis pour vos conseils ! Je continue à essayer avec plaisir ! Bon week-end ! Valerie de Liège – Belgique 🙂
Bonjour,
Merci pour votre recette, je voulais juste savoir s’il on peut utiliser du levain à la place de la levure pour réaliser ce pain et si oui quelle quantité ? Merci beaucoup
Bonjour Sophie,
Avec plaisir.
J’ai jamais testé avec du levain. Je peux pas vous dire des bêtises.
Mais je sais que la levure donne une levée rapide. Alors qu’avec du levain, la levée est plus lente.
Comme ici il s’agit de baguettes rapides, à vous de voir si vous voulez tester.
Désolée Sophie, je ne connais pas l’équivalence des quantités de levain et levure.
Bonne journée
Bonjour Malika,
Merci pour ta recette bien détaillée. J’aimerais juste savoir quel symbole de cuisson que tu utilises pour le mode cuisson des baguettes ou du pain, chaleur tournante ou autres ?
Cordialement,
Bonjour ! Avec plaisir.
J’utilise un four traditionnel, PAS chaleur tournante.
Bonne journée!
bonjour,,
j ai suivi à la lettre votre recette, résultat mie bien aérée, mais le pain reste plat n’a pas gonflé, où est l’erreur?? merci
Bonjour!
Il y a plusieurs raisons qui peuvent donner un pain plat.
Voyons les plus communes :
– Avez-vous mis plus de levure? La quantité de levure dans cetre recette est inférieure à 1 g (plus précisément, 0,8 g).
– Votre pâte a bien levé mais votre pain est resté plat après cuisson? C’est possible que vous avez laissé votre pâte lever plus qu’il n’en faut. Une façon simple de savoir si votre pâte est prête pour la cuisson :
Farinez légèrement votre index, faites une petite indentation dans la pâte.
Si la pâte se relève rapidement et le trou disparaît, elle est pas prête.
Si la pâte ne se relève pas du tout, le trou ne bouge pas, trop levée (la pâte levée trop longtemps a tendance a dégonfler, et le pain aussi après cuisson reste plat).
Si par contre la la pâte se relève tout doucement après avoir fait l’indentation, mais l’indentation reste imprimée, c’est bon!
Ouuuuf désolée, j’espère que c’est clair?
– Okay peut être une autre raison. Si la cocotte est trop grande pour le pain, le pain va lever de tous les côtés. Et dans ce cas, le pain a bien levé, c’est juste que le pain est plus large.
– Et bien sûr, je suppose que la levure n’est pas périmée? L’eau utilisée n’est pas trop chaude? (Ce qui peut tuer la levure). Et pas trop froide (ce qui peut ralentir son action).
Okay voilà, j’espère que ça peut vous aider! Et merci pour le commentaire.
Bonne journée!
Merci, explications très claires, pour la 2ème levée, j’ai mis la pâte dans un autre saladier (pas dans un torchon) est-ce gênant?? et effectivement la cocotte est peut être trop grande ce qui expliquerait la forme finale.
En tout cas, je suis content d’avoir quand même un pain avec une mie aérée, encore merci pour cette recette, je vais m’appliquer pour le prochain- bonne journée
Bonjour,
Merci!
Le torchon est très pratique pour pouvoir renverser rapidement la boule de pâte dans la cocotte chaude, sans la dégazer.
Dans un autre bol : si vous l’avez bien saupoudré de farine et si la boule de pâte n’attache pas je vois pas de problème.
Le but est de pouvoir renverser la pâte dans la cocotte sans trop la déformer / dégazer.
Bonne réussite pour votre prochain essai! 🙂
bonsoir
une autre question que je me pose, cocote en fonte…..indispensable ou bien un autre contenant peut faire le job (récipient en verre ou autre matériau)
merci
Bonjour,
Attention ! Dans votre recette, vous faites une erreur sur la quantité d’eau !
Relisez bien la recette de Jim : l’eau n’est pas à 406 gr…. mais à 345 grammes…. sinon, avec de la T45, la pâte sera bien trop liquide.
Bien à vous, Eric (Boulanger de métier )
Bonjour Eric,
Okay.
Je vais revoir les quantités de la recette d’origine.
Merci pour le commentaire!
Je viens de regarder une autre fois la vidéo de Jim :
Dans un bol, mélanger à la main : 3 tasses de farine tout usage + 1/4 cc levure sèche instantannée + 1 1/4 cc sel.
Ensuite ajouter : 1 1/2 tasses d’eau. Mélanger à la main pour former une pâte qui va être collante.
1 1/2 tasses d’eau c’est 360 ml (si je compte 1 tasse de 240 ml pour arrondir). Sinon la tasse fait souvent 236,5 ml = 366,5g => 1 1/2 tasses = 354,75 ml = 254,75g).
En tout cas, la quantité d’eau va varier un peu, elle va dépendre du degré d’absorption de la farine utilisée, si on met un tout petit peu plus, ou un tout petit peu moins, ça va pas changer grand chose! Ci-joint le lien vers la vidéo pour voir la consistance de la pâte qu’il faut obtenir.
Lien vers sa vidéo : https://youtu.be/13Ah9ES2yTU
Merci Eric!
Bonjour,
Merci pour cette recette!
Je l’ai testée et cependant j’ai eu quelques soucis ; peut-on laisser la pâte reposer moins de 18h? Je me demande si cela est vraiment nécessaire car passé 12h la pâte semble ne pas pousser davantage..
Autre chose, la pâte était plutôt bien aérée ce qui fut une belle réussite pour moi mais la pâte était lourde et assez humide, sauriez-vous à quoi cela pourrait être du?
Merci d’avance
Avec plaisir Gail.
Oui pourquoi pas? Si la pâte a bien levé!
Pour l’humidité : d’abord, le four doit être bien chaud avant d’y enfourner et ne pas sauter l’étape où l’on retire le couvercle pour dorer le dessus. Vous l’avez certainement fait.
Moi, dès que je retire le pain du four, je le mets sur une grille. Comme on fait pour les gâteau. Ca permet de faire évaporer l’humidité.
Je dois faire une vidéo pour montrer toutes les étapes.
Merci et bonne journée!
Bonjour Malika,
Dans la recette du Pain sans pétrissage à la cocotte, à propos de la quantité de levure sèche, vous parlez de 0.8 gr de levure sèche. Je suppose qu’il s’agit plutôt de 8 gr?
Avec mes salutations boulangères et amicales.
Bonjour Pierre!
Désolée pour le retard! 🙁
Non il s’agit bien de 0,8 g
Le quart d’1 teaspoon de mesure américaine.
La pâte a très peu de levure car on la laisse lever pendant 18 à 21 heures.
Avec mes salutations boulangères et amicales!
Bonjour
J’ai réalisé cette recette aujourd’hui…. Résultat décevant.
J’ai utilisé de la t55
Ma pâte était trop liquide
Je pense que la proportion eau/farine n’est pas bonne
Résultat un pain bien plat puisque impossible de faire une boule….. Le passage entre fin de la 2elevee et cocotte fut cahotique.
Je précise que je fais très souvent mon pain mais j’avais envie de changer de recette
Sansso
Bonjour Sansso!
Je déteste quand cela m’arrive avec une recette! Je compatis avec toi 🙁
Ce sont les proportions données par le créateur de ce pain cocotte. Un boulanger de New York.
Je ne vais donc pas changer les proportions, elles sont les bonnes. Par contre je ne suis pas en France, je n’ai pas utilisé la T55. Mais la farine tout usage ici est l’équivalent de la T55, peut être pas à 100% mais très proches.
Le mieux que je pouvais faire était de donner la consistance de la pâte en photo.
Comme cela, il faudrait ajouter de la farine ou de l’eau pour obtenir la consistance sur la photo.
J’espère que tu n’es pas trop trop déçue pour ne pas le refaire ! Avec de la pratique, tu trouveras les bonnes proportions pour ta farine française.
Sinon, voici des baguettes que j’ai piqué chez une amie française, sans pétrissage, et le temps de levée est plus court. Elles sont rapides et franchement je les prépare souvent (soit en forme de baguette, soit en forme de petits pains ronds) : https://www.cuisineculinaire.com/baguettes-magiques-sans-petrissage/
Bjr je travaille toujours avec de la levure fraîche !
Quelle quantité dois-je mettre par rapport à la levure sèche??
Merci pour la réponse
Bonjour Colin,
On met très peu de levure dans ce pain.
J’ai appris que pour trouver l’équivalent en levure fraîche, il faut multiplier le poids de la levure sèche par 2,5 à trois fois.
Il faudrait alors : 2 à 2.5 g de levure fraîche.
Bonne journée!
Bonsoir, je viens de tomber par hasard sur votre recette que je compte bien essayer bientôt. J’ai une question. Faites-vous des grignes ? Et pour la deuxième levée, vous mettez le paton sur un torchon fariné et un autre torchon dessus ? Bonne soirée et merci pour la recette.
Bonjour Gilles.
Désolée pour le retard! J’avais des problèmes avec les commentaire sur le site qui ne s’affichaient pas.
Non je ne fais pas de grignes, les grignes se font toutes seules. Mais vous pouvez en faire plus.
Oui je le pose sur un torchon fariné, et je couvre avec un autre torchon. Enfin, s’il fait froid, vous pouvez couvrir avec une petite couverture chaude.
Agréable journée Gilles. Merci pour le commentaire
Bonjour
superbe pain que je suis entrain d’essayer de réaliser .
J’ai une question a vous poser ,cela fait 14h que ma pâte est au repos avec beaucoup de bulles ,mais la pates semble redescendre, puis je commencer a la façonner ou dois attendre au moins que les 18h soit passé
Merci
Bonjour Jean-Yves,
Désolée pour le retard. J’ai eu des problèmes avec les commentaires sur le blog. Ils ne s’affichaient pas.
C’est trop tard, mais je vais répondre quand même. Ca pourrait aider d’autres personnes plus tard.
Moi je l’ai toujours laissé jusqu’à 18 heures. Ce qui m’est le plus arrivé, c’est de l’oublier plus de 18 heures et du coup ça redescend 🙂 Mais ça marche aussi.
Alors, si vous constatez que ça redescend, vous pouvez commencer à le façonner.
Mais si vous le laissez jusqu’à la fin des 18 heures, à mon avis, ça ne ferait pas une grande différence non plus!
Agréable journée! 🙂
bonjour magnifique ton pain , ça fait 3 ans que j’essaie de faire du pain , mais a chaque fois , la mie est dense . Le tien est parfait , Mais a la fin de la 2eme levée , tu renverse le torchon avec la pate dans la cocotte , Tu ne laisse pas remonter la pate ? avant d’enfourner ? Parceque moi, j’ai toujours ce probleme là ! a force de manipuler , la pate s’affaisse et remonte pas , Je reve d’un pain ce le tien .gros bisous
Bonjour Normand,
A la fin de la deuxième levée, je laisse pas lever une troisième fois.
Je renverse dans la cocotte chaude, et j’enfourne de suite. Attention c’est chaud!
Désolée pour le retard. Les commentaire ne s’affichaient pas sur le site à cause d’un mauvais réglage.
Agréable journée. J’espère que tu vas le réussir.
Bises
Bonjour Malika, moi qui fait de tristes pains à la machine à pain qui d’ailleurs commence sérieusement à fatiguer, je tenterai bien ta recette … mis à part que je n’ai pas de cocotte en fonte, j’ai juste une cocotte (style cocotte émaillée alsacienne), tu crois que ça marcherait aussi ?? Et pour la t° ambiante : chez moi il ne fait pas plus que 18, 19 ° (fait froid dans les maisons en pierres!). Qu’est ce que j’aimerai essayer ta recette, il est trop beau ce pain avec des trous pour que la confiture dégouline. Gros bisous à toi
Bonjour Sophie!
Comme je t’envie pour la maison en pierre! On en trouve pas ici en Californie!
Je viens de faire un petit tour chez Mr Google pour chercher c’est quoi exactement une cocotte émaillée. Mais je sais toujours pas ce dont tu parles ? Parce que je trouve « cocotte en fonte émaillée »? Mais tu dis wue ta cocotte n’est pas en fonte.
Okay je viens de refaire la recherche sur Google avec : « cocotte émaillée alsacienne »… je regarde les photos, ce sont des cocottes en fonte comme la rouge que j’utilise ici. Enfin ce que j’ai vu dans les résultats que j’ai eu…
Moi je fais ce pain dans deux cocottes en fonte : une noire, et une autre du genre embelie avec l’intérieur blanc lisse et l’extérieur aussi liss et coloré. Je croyais que c’était ce genre de cocotte qu’on appelle émaillée?
En tout cas, je sais qu’on peut faire ce psin dans un plat allant au four en terre cuite.
Tu connais le Römertopf ? Une cocotte en terre cuite traditionnelle allemande pour y faire cuire surtout le poulet (ayayaye! Le poulet est tellement tendre wuand il est cuit dedans)… Eh bien une cocotte de ce genre convient parfaitement aussi pour y faire cuire ce pain. Je te le dis parce que je l’ai déjà fait! Il fait juste laisser tremper la cocotte une trentaine de minutes avant pour qu’elle ne se brise pas au four chaude.
Bisous Sophie
Bonjour
C est uniquement en cocotte ou faisable en baguettes.
Merci cordialement.
Bonjour Stéphanie, c’est faisable en baguettes aussi.
Mais je te conseille ces baguettes toutes simples, pas besoin d’attendre 18 heures. Je les fais régulièrement. Je vais les refaire avec plus de photos pour expliquer différents façonnages.
Les voici : https://www.cuisineculinaire.com/baguettes-magiques-sans-petrissage/
Agréable journée ! 🙂
très joli pain bien doré ,je vais l’essayer car je n’arrive pas à faire de belles alvéoles et mon pain est lourd….
Merci. J’espère que tu vas le réussir!
Magnifique, je n’ai jamais essayé de faire du pain dans une cocotte mais ça donne vraiment envie d’en faire un.
Très belles photos, dommage qu’on ne puisse pas se servir à travers l’écran.
Bonne soirée/journée, groos bisous.
Il est magnifique ton pain Malika et avec une mie exactement comme j’aime avec des trous!!! en plus il a l’air plus pratique à faire!!! Merci pour ce beau partage, gros bisous
Ca alors, je ne pensais pas qu’une recette de pain maison pouvait aussi bien fonctionner sans pétrissage 🙂 Quelle mie, j’adore ! A tester !
le pain sans petrissage donne toujours un résultat fabuleux, il me donne envie d’en refaire un….merci de ta visite chez moi
Merci à toi également Marie!
Agréable journée. GROS BISOUS
J’adore la cuisson en cocotte du pain qui donne une belle croûte. Je suis bluffée par ce pain sans pétrissage car la mie est tout de mie aérée et très belle ! Très belle journée Malika, bises
Oui c’est vrai Laurence. Moi aussi j’étais bluffée au début.
Belle journée pour toi. Bisous
re coucou Malika, je voulais savoir i tu mets quelque chose au fond de ta cocotte, comme du papier sulfurisé et si tu ne mets rien ton pain ne colle pas ? merci et gros bisous
Coucou Emmanuelle,
Non je mets rien au fond de la cocotte. Mais tu peux mettre du papier sulfurisé si tu veux… moi je ne le met pas et le pain ne colle pas.
Agréable journée Manue. Gros bisous
merci Malika
Avec plaisir Manue 🙂
très joli pain et ne parlons de la mie qui est sublime je suis inscrit a ta news et rien reçu
excellent après-midi
Oh là là Guy… je n’ai pas programmé ma newsletter! Merci pour le rappel. Faudra que je m’y mette.
Merci pour ton inscription!
Agréable journée pour toi!
Je suis tombé sous le charme au moment ou j’ai approuvé ta publication dans le groupe le monde culinaire de samia. La première des choses que j’ai avant de terminer d’approuver le reste des publications j’ai beaucoup aimé et la recette très intéressante j’adore.
Ma question est je laisse le pain pousser à quel endroit à température ambiante ou je le mets au réfrigérateur j’attends la réponse avec impatience merci ma belle .Hiba tessnime.
Coucou Hiba! 🙂
Cela fait un bon moment! Contente de te lire. Et ça me fait plaisir que le pain t’ait plu.
Tu laisses lever à température ambiante. Pas au frigo.
Bonne réalisation!
Agréable journée pour toi. Gros bisous ma belle
Il est vraiment trop beau ton pain, on dirait qu’il sort de la boulangerie, bravo!!
Merci Marie 🙂
Bonne soirée!
superbe ton pain, cette recette est sur ma liste a faire aussi
gros bisous Malika
Coucou ma Cata ! 🙂 Merci beaucoup.
Bonne réalisation!
Gros bisous
Wahou, quelle belle mie, je suis bluffée, il est magnifique ce pain, bravo ! Gros bisous
Bonsoir Myriam,
Je suis contente que ce pain sans pétrissage t’ait plu!
Gros bisous
Hello Malika !! Me revoici chez moi et par conséquent aussi chez toi ! Oui quelle découverte ce pain sans pétrissage tout de même ! Il vaut largement le pain de beaucoup de boulangers ! Il est superbe le tien une grande, très grande réussite pour faire de belles tartines beurrées le matin ou pour manger un bon pâté avec des cornichons !! Bon je m’en vais, ça me fait du mal… gros bisous
Coucou Claudine! Merci.
Contente que tu sois de retour! Je vais passer voir les nouvelles recettes sur ton blog.
Il y a plein de belles recettes sur ton blog que j’aimerais tester !
Bonne soirée pour toi. Gros bisous
il est trop top ton pain Malika, et merci pour la recette en bas de page, faudrait que j’essaie avec du seitan ou des protéines de soja. Bisous et belle journée à toi 🙂
Ps. tu assures un max !
Merci Sophie.
Du seitan ou des protéines de soja pour faire le pain surprise, pourquoi pas ! Ca remplace bien la viande hachée! Bonne réalisation!
Gros bisous
J’adore, ça fait trop longtemps que je n’ai fait de pain, et quelle bonne odeur lorsqu’il cuit !!! Et l’entendre « chanter » lorsque qu’il refroidit ….. ça me manque trop, il va falloir que je m’y remette, bisous Malika <3
Coucou Emmanuelle, c’est vrai, rien de mieux que le pain fait maison, et quand en plus il ne nécessite pas de pétrissage, c’est encore mieux!
Gros bisous Emmanuelle.
très joli!
j’aurai aimé voir une photo de la découpe pour voir l’alvéolage!
Oh merci pour ton commentaire! Oui j’aurais du faire une photo de découpe!
Je le ferai la prochaine fois que je refait ce pain! Promis!
Merci de ton passage. Bonne journée
Miss patiss, voilà c’est fait! 🙂
Merci et bonne journée 🙂
Ton pain est magnifique
Merci Nourre. C’est sympa ! Bises
Bonjour,
Pouvez vous me dire combien font la farine et l’eau en grammes. Merci.
Bonjour Sophie,
Oui bien sûr.
Ma tasse fait 250 ml.
1 tasse de farine = 120 à 130 g (donc 3 tasses font 360 à 390 g)
1 tasse d’eau = 250 g = 250 ml
Mais attention, les mesures sont approximatives, surtout l’eau. La quantité d’eau à ajouter dépend du niveau d’absorption de ta farine. Voire même de l’endroit où tu te trouves, sec ou humide.
Disons que tu dois ajouter de l’eau, petit à petit, jusqu’à ce que tu puisses former une pâte humide. Elle sera collante mais c’est normal. Il faut une pâte bien hydratée pour avoir un bon pain.
Merci et bonne journée!