Brioche au potiron et raisins secs parfumée à la cannelle. Elle est moelleuse, délicieuse pour le petit déjeuner et le goûter.
Le potiron, et les courges en général, ce n’est pas seulement dans les plats salés!
C’est bon aussi dans les tartes, les cakes et, comme ici, dans les pains briochés et les brioches.
Cela fait un bon moment que j’ai vu cette recette de brioche au potiron chez ma chère Elodie, du joli blog Biscuits Passion. Je l’ai faite il y a presque 1 mois, j’ai pris les photos et il me restait juste à l’écrire.
J’ai commencé à l’écrire hier soir mais j’ai pas pu la finaliser, j’étais trop fatiguée.
Aujourd’hui, au réveil le matin, j’ai ouvert mon laptop pour finir l’écriture de la brioche sur mon blog. Et là, quelle belle surprise, je trouve un beau commentaire d’Elodie.
Wow, croyez-vous à la télépathie ? Si vous n’y croyez pas, vous avez là une belle preuve! 🙂
Elodie pour moi est une experte en matière de brioches. Elle a de nombreuses recettes bien illustrées avec des photos, et une belle collection de beaux façonnages. Mais elle a pas que les brioches, vous trouverez également sur son blog des recettes de gâteaux, gourmandises et pâtisseries de toutes sortes. N’hésitez pas à visiter son blog, vous y trouverez des merveilles.
Dans les brioches, pains briochés, tartes et cakes, etc le potiron et autres courges (potimarron, butternut ou courge musquée, …) sont généralement ajoutés sous forme de purée.
L’ajout de la purée de potiron donne à la brioche une texture moelleuse, une couleur et une saveur originale.
La purée de potiron, vous pouvez la faire vous-même ou l’acheter toute prête (se vend en boîte et surgelée). Moi j’ai mis de la purée de potiron en boîte (du commerce).
Je ne sais pas si cela se vend là où vous êtes, mais sachez que vous pouvez faire la purée de potiron vous-même. C’est très simple à faire (c’est expliqué dans les détails de la recette plus bas, note 1).
REMARQUE :
La difficulté de cette recette pour les débutants en boulangerie, et à mon avis, de toutes les recettes de pains et brioches en général, c’est de pouvoir juger la bonne hydratation de la pâte.
Moi, comme je l’ai dit, j’ai utilisé de la purée de potiron en boîte. La purée était très dense, du coup j’ai mis un peu moins de farine. Donc à vous de juger en fonction de votre purée de potiron, ainsi que du degré d’absorption de votre farine.
Vous connaissez peut être ce genre de brioche. Ce sont les fameux Cinnamon Rolls. La recette classique comporte aussi un glaçage que je n’ai pas mis (Elodie non plus). Sans le glaçage, et avec la purée de potiron, j’ai l’impression que j’ai là une brioche beaucoup mieux pour la santé 🙂
Mais si vous vous demandez comment il est fait ce glaçage classique pour les Cinnamon Rolls : c’est tout simplement du sucre glace battu avec du beurre fondu, du lait, un arôme (vanille par exemple) et une pincée de sel. Une fois les cinnamon rolls cuites, on verse uniformément dessus le glaçage.
Essayez cette brioche au potiron et vous m’en direz des nouvelles!
Vous pouvez la faire avec n’importe quelle courge d’hiver : potiron, citrouille, butternut (courge musquée), potrimarron etc
C’est un régal pour le petit déjeuner et le goûter.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram MERCI !
Pour avoir une brioche au potiron moelleuse, il faut que votre pâte soit hydratée. Elle sera un peu collante mais c'est pas grave. Vous allez la laisser reposer au réfrigérateur au moins 4 heures (ou toute la nuit). Ainsi, elle sera facile à travailler.
- 80 ml | ⅓ tasse de lait tiède
- 20 g | 1,5 cuillerées à soupe de sucre
- 150 g | ⅔ tasse de purée de potiron (du commerce ou faite maison, voir note 1 en bas de la recette)
- 1 oeuf
- 1 cuillerée à café bombée de levure de boulanger déshydratée
- Environ 300 g | 2½ tasses de farine T45 (j'ai mis moins car ma purée de potiron était dense et moins hydratée que lorsque je la fait maison. Il faut avoir une pâte hydratée, légèrement collante)
- 30 g | 2 cuillerées à soupe de beurre fondu
- 1 pincée de sel fin
- 20 g | 1,5 cuillerées à soupe de beurre fondu
- 1 cuillerée à soupe de cassonade
- 1 cuillerée à soupe de cannelle en poudre (j'ai mis plus car j'aime la cannelle, mais vous pouvez mettre moins)
- ¼ à ⅓ tasse de raisins secs (il faut juste assez pour parsemer la surface de la pâte une fois étalée en un rectangle)
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillerée à soupe de lait
- Un moule rond ou rectangulaire (moi j'ai utilisé un grand moule à cake)
- Ajoutez la levure au lait tiède, saupoudrez avec une pincée de sucre. Laissez mousser pendant environ 5 minutes.
- Battez l'oeuf avec le reste du sucre et le beurre fondu. Ajoutez le mélange de lait - levure. Mélangez.
- Ajoutez la purée de potiron, mélangez.
- Ajoutez la farine et le sel en mélangeant. N'ajoutez pas la farine d'un seul coup. Mélangez à chaque fois que vous ajoutez un peu de farine avec une cuillère en bois ou avec votre main (moi c'est ce que je fais). Dès que vous avez obtenu une pâte légèrement collante, arrêtez d'ajouter de la farine.
- Mettez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez jusqu'à ce que votre pâte devienne lisse et élastique (environ 10 minutes).
- Ajoutez la levure au lait tiède, saupoudrez avec une pincée de sucre. Laissez mousser pendant environ 5 minutes.
- Dans le bol de votre robot pétrisseur, mélangez l'oeuf avec le reste du sucre et le beurre fondu. Ajoutez le mélange de lait - levure. Mélangez.
- Ajoutez la purée de potiron, mélangez.
- Commencez à ajouter la farine petit à petit et le sel en pétrissant. N'ajoutez pas la farine d'un seul coup. Il faut obtenir une pâte légèrement collante. Continuez à pétrir jusqu'à ce que votre pâte devienne lisse et élastique (environ 6 minutes).
- Badigeonnez légèrement un grand bol avec du beurre et mettez votre pâte dedans. Filmez et laissez lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 1h30).
- Lorsque votre pâte a doublé de volume, mettez-la sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la rapidement juste pour la dégazer.
- Remettez votre pâte dans le bol et couvrez-la avec un film de cuisine légèrement beurré (posez le film directement sur la surface). Couvrez le bol hermétiquement avec un autre film plastique et laissez votre pâte lever au réfrigérateur au moins 4 heures (ou toute la nuit).
- Quand la pâte à doublé de volume, farinez légèrement un plan de travail et étalez, au rouleau, votre pâte à brioche en un rectangle de 1 cm | 0,4" d'épaisseur.
- A l'aide d'un pinceau, passez le beurre fondu sur toute la surface.
- Saupoudrez le dessus uniformément avec la cassonade, puis avec la cannelle.
- Répartissez les raisins secs sur toute la surface.
- Roulez en un boudin d'environ 5 cm d'épaisseur en partant du côté le plus long du rectangle.
- Coupez ce boudin en 8 tronçons égaux et placez-les dans votre moule préalablement beurré (les morceaux de pâte ne doivent pas se toucher, il faut qu'il y ait un peu d'espace entre eux pour lever).
- Couvrez votre moule avec un torchon (ou un film de cuisine sans serrer).
- Placez le moule dans un endroit tiède et laissez lever environ 1h30 (jusqu'à ce que les pâtons doublent de volume).
- Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
- Au terme du temps de pousse, et à l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez la surface avec le jaune d'oeuf mélangé avec le lait.
- Faites cuire au four pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la surface soit dorée.
- Laissez tiédir votre brioche, puis démoulez et laissez refroidir sur une grille. Bonne dégustation!
Si vous préparez votre purée de potiron vous-même, sachez que 450 g de potiron frais donne environ 1 tasse | 250 ml de purée de potiron.
Retirez les graines et les filaments de votre morceau de potiron, à l'aide d'une cuillère. Enveloppez-le dans un papier cuisson. Puis faites-le cuire au micro ondes, à température maximale, pendant 15 minutes. Au bout de 15 minutes, la chair doit être tendre et bien cuite.
Vous pouvez également faire cuire votre potiron au four, à la vapeur ou à l'eau bouillante.
Une fois cuit, retirez-la chair et réduisez-la en purée dans un blender ou un moulin à légumes.
Si vous n'utilisez pas votre purée de potiron immédiatement, gardez-la au réfrigérateur dans un bol recouvert d'un film de cuisine. Vous pouvez aussi la congeler.
2. Vous pouvez remplacer la purée de potiron (citrouille) par de la purée de courge butternut (ou courge musquée) ou de la purée de potimarron.
3. Si vous aimez, vous pouvez remplacer les raisins secs par d'autres fruits secs coupés en petits morceaux. Et pourquoi pas des pépites de chocolat?
4. Vous pouvez préparer votre brioche au potiron à l'avance. Vous pouvez la congeler jusqu'à deux semaines. Pour la déguster, il suffira de la décongeler et de réchauffer rapidement les tranches dans le grille-pain, à la poêle ou au four.
5. Les graines de potiron :
Si vous avez retiré des graines, ne les jetez pas. Elles sont comestibles. Laissez-les sécher à plat sur une plaque pendant toute la nuit. Le lendemain faites les griller au four ou à la poêle. Vous pouvez les saupoudrer avec des épices selon votre goût.
Coucou Malika!!! Après un peu de retard ( beaucoup de changements ce mois ci …) Je t’ai mise à l’honneur aujourd’hui sur mon blog, j’en profite pour te remercier encore pour ta confiance et ta fidélité ( ainsi que pour ton amitié ♡♡♡) gros bisous ma belle, passe un très bon dimanche
Bonjour Elodie!
Merci pour la mise à l’honneur. Pas de souci.
Et moi aussi je te remercie pour ton amitié!
Gros bisous
Vraiment superbe ta brioche, Malika. Et quelle belle couleur ! Elle semble bien moelleuse. Gros bisous
Merci Chrystel.
Bon réveillon 2018!
Gros bisous
Comme elle est belle ta brioche, c’est exactement le genre qui pourrait me tenter car j’adore le potiron!! bisous!!
Coucou Marie, merci! Bises
J’adore, elle est juste magnifique et quelle bonne idée !!! gros bisous Malika <3
Merci Manue
Ta brioche au potiron est absolument sublime! Pleine de douceur et de saveurs, j’adore ! Très bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi! Bises
Merci Delphine!
Bon réveillon 2018!
Gros bisous
Elle est vraiment très belle ta brioche !!!
Merci Lady
Comme elle est belle et avec ces saveurs cela fait drôlement envie
Merci pour cette belle recette
Bises et bon dimanche
Merci Delphine.
Gros bisous
Elle est très tentante cette brioche, tant par sa couleur que par ses parfums ! Je te souhaite de passer un joyeux Noël avec les tiens ! Gros bisous Malika
Merci Laurence.
Joyeuses fêtes pour toi aussi et ta famille.
Gros bisous
Superbe brioche original avec le mélange potiron/cannelle/raisins. Je me laisserais bien tenter 😉
Merci 🙂
Oh!!! Elle est vraiment magnifique ta brioche Malika !!!! Bravo et un grand merci à toi pour ta confiance et ta fidélité ♡♡♡ gros bisous et très belles fêtes de fin d’année ( je te pique une photo pour la mise à l’honneur sur mon blog )
Merci Elodie!! Nous nous sommes bien régalé!
Bonnes fêtes à toi aussi!
Gros bisous
Une belle brioche bien savoureuse et la mie est bien aérée. Bisous
Merci Assia. BISES
Quelle délicieuse brioche, elle est bien gourmande. C’est une bonne idée d’associer un légume dans dans ta brioche et avec la cannelle et les raisins secs, de bonnes saveurs pour se régaler. Ça doit donner un excellent moelleux (j’imagine très bien le moelleux car je fais des gâteaux au potimarron en remplacement de la farine).
Ça doit trop envie, je t’en pique pour le petit dej’ 🙂
Super recette ça donne envie de goût , de le réaliser la recette aussi pour la faire goût à sa tribu.
Vous avez bien du vous régaler 🙂
Bonne journée, grooos bisous ma belle <3 🙂
Coucou Sylvie, oui la brioche est moelleuse. On s’est bien régalés..
Faudra que je vois tes gâteaux au potimarron!
Merci Sylvie, gros bisous