Apprenez à faire la vinaigrette grecque maison pour vos salades. C’est simple et rapide. Pourquoi l’acheter alors que vous pouvez la faire en 2 minutes ! Elle est plus économique et vous savez ce que vous mettez dedans. Des ingrédients basiques : huile d’olive, jus de citron, ail, origan sec, sel et poivre.
Recette de la vinaigrette grecque, rapide, 2 minutes !
Vous connaissez peut être la fameuse salade grecque faite avec, principalement, des tomates, concombres, feta, oignon et olives ?
Eh bien cette vinaigrette grecque est celle qui est utilisée pour assaisonner la salade grecque.
Mais cela ne veut pas dire qu’on ne l’utilise que dans cette salade. Vous pouvez vous en servir pour tout autre salade de votre choix. Il y a pas de règles !
Voici une autre salade que je fais souvent avec cette vinaigrette : la salade de pâtes aux restes de poulet rôti façon grecque.
Faire sa vinaigrette grecque, c’est plus économique que de l’acheter dans le commerce. En plus du prix, vous y trouvez aussi des ingrédients parfois douteux.
Avez-vous déjà vu cet ingrédient : Edta De Calcium Disodique ? hein ? c’est quoi ça ? et cet Alginate De Propylène Glycol ? Grrrrr
La vinaigrette grecque faite maison est composée d’ingrédients basiques : huile d’olive, jus de citron, ail, origan sec, sel et poivre. 6 ingrédients, c’est tout !
Et surtout vous pouvez la personnaliser à votre goût. Il suffit de doser les ingrédients comme vous voulez. Vous mélangez, vous goûtez et vous rectifiez… puis rebelote, mélangez, goûtez et rectifiez, etc etc Combien de fois vous allez faire cela ? haha Mais une fois que vous auriez trouvé les proportions qui vous conviennent, c’est fini.
Voici une astuce pratique pour faire ses vinaigrettes maison : utilisez un petit bocal en verre de conserve, avec couvercle. Il suffit de mettre tout dedans, fermer et secouer. Plus simple, tu meurs !
Avant d’oublier, un autre grand plus de faire ses vinaigrettes et sauces maison par rapport à celles du commerce : vous pouvez contrôler la quantité de sel. Vous pouvez même l’omettre si vous voulez en utilisant plus d’herbes aromatiques.
En regardant ces photos, vous allez voir que les épices et l’origan ont fait un plongeon en bas de la bouteille. Eh bien cela prend du temps de prendre les photos ! Je vous le dis c’est tout une technique. On peut même se tordre le cou si on fait pas attention. Tout ça pour vous impressionner ! Je plaisante ! Okay à moitié 🙂
Sérieux, évidemment, cela arrive si vous ne versez pas de suite votre vinaigrette après l’avoir secouée sur votre salade. Un peu plus de temps de repos, vous allez même voir l’huile d’olive et le jus de citron se séparer. Il suffit alors d’agiter à nouveau la bouteille pour tout « émulsionner » Là aussi je veux vous impressionner … émulsionner, émulsion, émulsifier, émulsification … ça dépend de ce qu’on préfère ! Ce sont les termes techniques culinaires sophistiqués des chefs (si cela vous intéresse, voyez l’explication dans la note 5 de la recette, en bas).
Pendant des années j’achetais les vinaigrettes pour salades. maintenant que j’y pense, quelle honte. Je les achetais soit disant par :
- manque de temps (mais ça c’est pas vrai, une vinaigrette c’est rapide !),
- par paresse (ça oui après une journée de travail, je ne veux même pas ajouter 2 minutes de plus pour préparer une vinaigrette),
- mais parfois, c’est simplement parce que je ne connaissais pas les ingrédients et les proportions à mettre.
Alors, pour répondre à ce dernier point :
- maintenant, presque pour toutes mes vinaigrettes, j’utilise environ un volume d’huile et ½ volume de jus de citron ou de vinaigre (ou autre liquide acide). Et j’adapte les autres ingrédients selon mon goût. Vous n’avez qu’à trouver le rapport huile / jus de citron qui vous convient. Il suffit de goûter. Mais moi j’aime le citron, alors j’en mets beaucoup. A tel point que j’ai un tableau Pinterest exclusivement dédié aux recettes à base de citron.
- et, je me suis faite une petite collection de vinaigrettes et sauces salées très pratique que j’ai toujours à portée de la main dans ma cuisine.
Alors plus d’excuses ! Cette collection, je la partagerai avec vous au fur et à mesure que je prends des photos pour publier les recettes.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 1 tasse | 250 ml d’huile d’olive (de préférence extra vierge)
- ½ tasse | 125 ml de jus de citron fraîchement pressé
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 cuillerée à soupe d’origan sec
- Sel et poivre noir fraîchement moulu, selon votre goût
- Mettez l’huile et le jus de citron dans un bocal. Ajoutez tous les autres ingrédients. Fermez.
- Secouez le bocal pour bien émulsionner (voir note 5).
- Evidemment, vous pouvez aussi la préparer tout simplement dans un bol et d'utiliser une fourchette pour battre les ingrédients. Mais moi franchement, je suis accro à l'astuce du bocal avec couvercle ! C'est plus rapide. Et en plus vous pouvez la garder dedans et la mettre au frigo si vous ne l'utilisez pas de suite. C'est plus pratique !
Si vous le pouvez, mettez de préférence de l’huile d’olive extra vierge. Pourquoi ? Parce que l’huile d’olive extra vierge contient plus de polyphénols bons pour la santé, comparée à une huile d’olive de qualité inférieure.
On recommande de consommer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive par jour.
2. Le jus de citron :
Un citron moyen contient en moyenne 2 à 3 cuillerées à soupe de jus de citron. C’est l’équivalent de 30 à 45 ml de jus de citron.
Pour avoir 125 ml de jus de citron, il faut compter à peu près 3 ou 4 citrons.
Si vous préférez, vous pouvez utiliser moitié jus de citron moitié vinaigre.
3. L’ail :
Si vous n’avez pas d’ail frais, utilisez de l’ail déshydraté en poudre.
1 gousse d’ail est l’équivalent d’environ ⅛ cuillerée à café d’ail en poudre. 2 gousses d’ail = ¼ cuillerée à café d’ail en poudre.
4. L’origan :
La vinaigrette grecque traditionnelle est faite à base d’origan sec. Mais si vous n’en avez que du frais, vous pouvez le mettre aussi! Mais dans ce cas, ajoutez-le, haché, juste au moment de servir la vinaigrette.
1 cuillerée à soupe d’origan frais est l’équivalent de 1 cuillerée à café d’origan sec.
1 cuillerée à soupe d’origan sec est l’équivalent de 3 cuillerées à café d’origan frais haché.
5. Mais que veut dire ce terme “émulsionner” ou émulsifier ?
Ces deux termes culinaires sont synonymes.
Emulsionner = émulsifier = mettre à l'état d'émulsion (une substance dans un milieu où elle n'est pas soluble). J'ai piqué cette définition sur Google.
Alors dans notre langage à nous autres qui ne sommes pas des chefs, et dans cet exemple de vinaigrette grecque, ça veut tout simplement dire : mélanger l’huile et le jus de citron ! Ces deux ne se mélangent pas facilement, l'un n'est pas soluble dans l'autre... c'est pour cela qu'il faut bien secouer la bouteille ! Et si on laisse reposer, après un certain temps, nous allons voir les deux se séparer à nouveau. Il suffit alors de remélanger pour avoir une émulsion avant de verser sur la salade.
Coucou Malika, je garde ta recette sous le coude, elle contient tout ce que j’aime, et reste des plus facile et rapide à réaliser 🙂 Bonne soirée, bisous
Bonjour Malika,
Cette recette de vinaigrette est parfaite. Merci pour ton gentil commentaire, Ton blog est superbe avec de belles recettes et les photos sont magnifiques.
Bonne journée
J’avais jamais testé avec de l’origan et pourtant j’aime beaucoup ces saveurs. Bonne journée, bises
Parfait ta vinaigrette pour agrémenter mes salades estivales
Bisous et belle soirée
Un délice ta petite vinaigrette et en si peu de temps le top ! Bonne journée ! Bises
Je suis comme toi, j’ai longtemps acheté des vinaigrettes toutes faites pour les mêmes (fausses) bonnes raisons mais maintenant c’est fini! je trouve ça fou qu’ils mettent de mauvais ingrédients dedans alors que le vinaigre et l’huile se conservent naturellement!! ça m’énerve! le seul moyen de ne manger que des ingrédients corrects, c’est le fait maison ^^ Tta vinaigrette a l’air bien bonne avec le jus de citron 🙂 bisous!
j’adore la salade grecque , j’en met uniquement de l’huile d’olive, sel, poivre et de l’origan sec dessus
je découvre grâce à toi cette recette de vinaigrette qui me semble délicieuse
bisous Malika