Une sauce vinaigrette toute simple et délicieuse pour vos salades de tous genres : la vinaigrette à la moutarde de Dijon, ou vinaigrette à la dijonnaise. Pourquoi l’acheter alors qu’elle est facile, rapide, économique et sans les nombreux additifs de la vinaigrette du commerce ? A peine 1 minute de préparation de seulement 5 ingrédients : huile d’olive, jus de citron, moutarde de Dijon, sel et poivre.
Vinaigrette à la moutarde, la recette maison simple
Etes-vous du genre à acheter vos sauces vinaigrettes pour vos salades ? Avez-vous jeté un coup d’oeil à la liste des ingrédients ?
Moi c’est fini, basta.
Parce que c’est si simple de les faire en un rien de temps. Et comme on dit toujours avec les recettes maison, on sait ce qu’on met dedans! Et c’est plus frais.
Ooops ! J’ai oublié un point très important ! Quand vous faites vos vinaigrettes maison, vous pouvez ajuster les quantités de chaque ingrédient selon votre goût. Alors ça vaut pas 1 minute de votre temps ?
J’ai toute une collection de sauces vinaigrettes maison pour salades, je suis en train de les poster une à une.
Après avoir publié la vinaigrette grecque, aujourd’hui je partage avec vous la vinaigrette à la moutarde de Dijon, ou vinaigrette dijonnaise.
Dernièrement, je l’ai utilisée dans une salade de lentilles toute simple avec des tomates, un peu d’oignon et persil, puis dans une salade de pommes de terre au thon et des oeufs durs. Elle est simple et délicieuse.
Regardez la photo en bas, après un certain temps de repos de la vinaigrette, l’huile et le jus de citron se séparent (la même chose arriverait si on avait mis du vinaigre). Il faut agiter à nouveau pour avoir un mélange homogène, ou une émulsion si on veut être plus sophistiqué !
A part qu’elle est un condiment utilisé principalement dans les sauces vinaigrettes, et qu’elle nous monte au nez, j’ignore tout de la moutarde !
J’ai été étonnée de découvrir qu’elle est une cousine du chou-fleur ! Le saviez-vous ? Moi franchement, je l’ignorais.
J’ai aussi découvert qu’elle a beaucoup de bienfaits pour la santé. Notamment, elle est riche en nutriments, elle favorise la digestion et peut même aider à la prévention de certains cancers.
Vive la moutarde ! 🙂

Quelques conseils pour réussir votre vinaigrette à la moutarde :
Personnellement, dans presque toutes mes vinaigrettes, j’utilise ½ volume de jus de citron (ou vinaigre) pour un volume d’huile. Et généralement, j’utilise de l’huile d’olive. Parfois, je mets moitié jus de citron, moitié vinaigre.
Si vous voulez aromatiser votre vinaigrette à la moutarde, vous pouvez ajouter des épices et/ou des herbes aromatiques fraîches ou sèches. Mais attention, si vous utilisez des herbes fines fraîches, ajoutez-les au dernier moment. Juste avant de servir.
Pour 1 tasse | 250 ml d’huile, je mets 1,5 cuillerées à soupe de moutarde de Dijon.
N’hésitez pas à ajuster les quantités de chaque ingrédients dans la recette ci-dessous.
Si vous aimez la moutarde qui monte au nez, utilisez une moutarde de Dijon forte et doublez ou même triplez les quantités ! Mais non je plaisante ! 🙂
Cette vinaigrette à la moutarde peut être utilisée dans toutes vos salades, des plus simples aux plus élaborées.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook| Instagram | Twitter MERCI !
- 1 tasse | 250 ml d’huile d’olive
- ½ tasse | 125 de jus de citron (ou moitié jus de citron, moitié vinaigre de vin rouge)
- 1,5 cuillerées á soupe | 20 ml de moutarde de Dijon
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
- Mettez la moutarde de Dijon dans un bol, ajoutez tous les autres ingrédients. Battez avec un fouet à main.
- Plus simple encore, ce que je fais généralement, mettez tous les ingrédients dans un pot (genre pot de conserve), fermez hermétiquement. Agitez le pot pour tout mélanger.
Mettre des herbes aromatiques selon votre goût. Si vous utilisez herbes des fraîches, ne les ajoutez dans votre vinaigrette qu’au moment de servir. Et pourquoi pas ajouter une gousse d’ail écrasée ? Une échalote hachée? C'est bon !
2. Vinaigrette crémeuse à la dijonnaise :
Pour faire une vinaigrette crémeuse à la dijonnaise, il suffit d’ajouter un peu de mayonnaise aux ingrédients précédents.
3. Conservation de la vinaigrette :
Moi je garde ma vinaigrette à température ambiante. Sachez que si vous utilisez de l'huile d'olive et si vous mettez votre sauce au frigo, après quelques heures, en fonction de la température de votre réfrigérateur, votre huile d’olive va figer. Il faut donc la sortir du frigo avant utilisation, pour la remettre à température ambiante. Le goût ne changera pas. Il faut juste la mélanger à nouveau.
J’adore la vinaigrette maison, je ne fais plus que ça et je la fais comme toi!! Je ne savais pas qu’elle était cousine du chou fleur par contre, on en apprend tous les jours grâce à toi! bisous
tellement bon une bonne vinaigrette maison ! bonne journée Malika et à bientôt, l’heure des vacances est arrivé pour moi ! Bises et belle journée !