Sauce tomate à l’aubergine et poivrons, facile et très simple à faire. Délicieuse avec des pâtes de toutes sortes, mais aussi avec du riz, des pommes de terre et autres féculents. Et pourquoi pas avec tout simplement un bon pain frais pour tremper dedans?
Sauce tomate avec aubergines et poivrons, poêlés ou grillés au four
Que faites vous quand vous êtes fatiguée, stressée, pas trop de temps et même l’envie de cuisiner et que vous entendez votre enfant vous demander gentiment : “qu’est-ce qu’il y a à manger maman ?” Grrrrrrrrr
J’avoue que cela m’a traumatisée un certain temps. Et c’est surtout ma fille qui m’a donné la motivation qui me manquait pour m’organiser dans la cuisine.
Okay il y a toujours les plats tout prêts du commerce, surgelés. Il y en a à gogo, de toutes sortes. Et, à travers les années, j’en ai tellement acheté de ces plats! Je les connais presque tous.
Je ne veux pas élever ma fille de cette façon. Et surtout que j’ai appris qu’il suffit juste de s’organiser.
Au boulot, dans la cuisine, dans tout : l’organisation est la clé. Eh oui un petit calendrier pour planifier les menus de chaque semaine est aussi très important. Il y en a même qui planifient tout le mois, moi je suis pas arrivée là. Une semaine, ça me suffit.
Les plats express, ou les recettes qu’on peut réaliser à l’avance et qui serviront de base à de nombreux plats rapides, comme cette sauce tomate + aubergines + poivrons nous sauvent la vie.
Franchement, rien ne vaut un bon plat maison que vous faites vous-mêmes. Et en plus, cela renforce votre relation avec votre enfant. Moi j’adore quand ma fille me dit : It smells so good ! Et quand je pense que c’est mon bon petit plat qui dégage toutes ces bonnes odeurs dans la cuisine, ça me fait tellement plaisir! Bonheur tout simple et gratos 🙂
Okay alors dans ces moments là, de manque de temps ou d’envie de cuisiner, je mets mon chapeau express. J’ai un chapeau par pays 🙂
Le chapeau italien 🙂 c’est, entre autres, cette sauce tomate préparée à l’avance + pâtes, ou en garniture pour pizza (sur du pain plat comme croûte, genre pita ou naan, à la place de la pâte à pizza traditionnelle. A moins que l’on ait pensé à laisser décongeler une pâte maison toute prête).
Cette sauce tomate que je vous donne aujourd’hui, je la fait généralement durant le weekend, avec des tomates en boîte ou parfois des tomates fraîches en saison.
La sauce tomate est un must pour faire des plats express. Vous pouvez la garder quelques jours au frigo (par exemple la préparer le dimanche pour des repas express dans la semaine), ou jusqu’à trois mois au congélateur.
Dans cette sauce tomate, j’aime ajouter d’autres légumes. Ici, il s’agit d’aubergine (mon légume préféré) et de poivrons (mon légume préféré number two ou three, je sais plus, c’est selon l’humeur et les saisons).
Okay, pour certains, le titre de cette recette peut prêter à confusion. Alors je vais préciser tout de suite que les aubergines et poivrons ne sont pas cuits dans la sauce tomate (bien qu’on puisse le faire ainsi, mais je préfère les cuire séparément).
En d’autres termes, c’est de la sauce tomate cuite à part dans laquelle j’ajoute des aubergines et des poivrons cuits également à part.
Avez-vous un titre qui pourrait mieux convenir? En tout cas, vous avez compris de quoi il s’agit. C’est le plus important!
Idées de plats avec cette sauce tomate à l’aubergine et poivrons, et accompagnements :
Cette sauce tomate à l’aubergine et poivrons est parfaite pour les pâtes : longues, moyennes, petites. Même avec les pâtes minuscules comme les langues d’oiseau et les pâtes plomb (en forme de petites billes).
Mais pas que les pâtes!
Avec du riz pilaf, une purée de pommes de terre, …
Je réalise aussi avec un plat complet en ajoutant dedans des oeufs que je fais cuire au plat directement dans la sauce tomate (en creusant des petits creux dans la sauce avec une cuillère et dans lesquels je casse les oeufs). Ca fait un plat complet rapide à servir simplement accompagné de pain. Arrosé en plus d’un bon filet d’huile d’olive de qualité et parsemé de persil ou de basilic frais haché. Un put bonheur.
Parfois, je rajoute aussi des boulettes de viande ou de poulet, fruits de mer ou poisson, que je fais également cuire dans la sauce tomate. C’est très bon.
Vous pouvez aussi faire dorer de la viande hachée dans une poêle, puis vous ajoutez votre sauce et vous réchauffer le tout. Egalement à manger avec du pain, des pâtes etc
Une autre idée est de couper des poitrines de poulet en deux (pas jusqu’au bout, comme un sandwich), vous mettez un peu de sauce tomates avec les poivrons et aubergine cuits à l’intérieur et vous les faites dorer rapidement des deux faces, dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive.
Et pourquoi pas étaler cette sauce et les légumes sur des tranches de pain, saupoudrer de fromage râpé et griller rapidement au four ? Avec une petite salade, ça fait un repas rapide et complet.
Et qu’en dites vous de l’accompagner avec des frites ? Oui des frites (au four si vous faites un régime) + du pain et en avant! Ayaye ! 🙂
Les ingrédients de la sauce tomate sont basiques : des tomates en boîte (ou fraîche en été), oignon, ail, concentré de tomate, herbes aromatiques, épices, sel et poivre. Très simple. Plus on la laisse mijoter, plus elle sera goûteuse.
Pour les légumes, ici des aubergines et des poivrons (à cuire à l’avance aussi) : soit je les fait revenir dans un peu d’huile dans une poêle, soit, plus souvent, je les fait griller au four (si je fais ce plat pour un potluck où il y a beaucoup de gens, il est préférable de faire griller les légumes au four dans une grande plaque, c’est moins de boulot).
Vous avez peut être remarqué sur les photos que mes légumes sont confits. C’est une préférence personnelle : particulièrement, les poivrons, je ne les aime pas « al dente » ou croquants.
Donc vous les faites cuire comme vous aimez.
Si vous voulez une sauce moins calorique, il vaut mieux rôtir les légumes au four. Surtout les aubergines qui absorbent beaucoup d’huile.
Si vous utilisez cette sauce pour les pâtes, sachez que c’est amplement assez pour 500g de pâtes.
Cette sauce tomate à l’aubergine et poivrons va aller das ma collection de sauces tomates ainsi que dans la série des recettes de sauces pour pâtes.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 1 oignon haché
- Huile d’olive
- 6 à 8 gousses d’ail selon la taille, hachées
- Sel et poivre
- 2 boîtes moyennes de tomates pelées, en morceaux ou entières
- 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate (facultatif)
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillerée à soupe de mélange d’herbes italiennes séchées (ou de l’origan, thym)
- 20 feuilles de basilic frais (facultatif)
- 1 grosse aubergine
- 1 gros poivron ou 2 petits (moi j’ai mis des restes de poivrons de différentes couleurs)
- Concassez vos tomates. Moi j’écrase avec mes doigts les morceaux dans un bol. Mais vous pouvez les mixer grossièrement dans un robot.
- Dans une grand poêle ou une cocotte, faites revenir l’oignon quelques instants. Ajoutez l’ail et laissez revenir doucement pour ne pas le brûler.
- Ajoutez les tomates écrasées avec leur jus, le concentré de tomates et les aromates (à l’exception des feuilles de basilic).
- Ajoutez un petit verre de bouillon ou d’eau. Portez à ébullition sur feu vif, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter sur feu doux pendant 30 minutes. Encore mieux 1 heure, à feu très doux, si vous avez le temps. Il faut avoir une sauce épaisse et onctueuse.
- En fin de cuisson, ajoutez les feuilles de basilic hachées (gardez quelques unes pour la déco).
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
- Pendant que votre sauce tomate mijote, faites cuire l’aubergine et les poivrons.
- Coupez l’aubergine en fines rondelles, et chaque rondelle en 2 ou 4 selon la taille que vous voulez.
- Coupez les poivrons en grosses lanières.
- A ce stade, vous avez le choix de les poêler ou de les cuire au four (c’est mieux et plus rapide au four, aussi moins calorique), mais c’est plus goûteux à la poêle.
- Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir vos légumes en petites quantités à la fois. Il faut les dorer sans les brûler.
- Au fur et à mesure, réservez-les dans une assiette. Ajoutez un peu d’huile, surtout lorsque vous faites revenir l’aubergine.
- C’est ma méthode préférée car moins de travail.
- Préchauffez votre four à 200 C | 400 F.
- Déposez vos légumes dans un grand saladier. Ajoutez un filet d’huile d’olive, sel et poivre. Mélangez bien pour badigeonner tous les morceaux avec l’huile.
- Déposez vos légumes en une seule couche dans une ou deux plaques recouvertes de papier sulfurisé.
- Faites les cuire au four préalablement chauffé à 200 C | 400 F, pendant une quinzaine de minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Incorporez les légumes dans la sauce tomates. Mélangez et faites chauffer. C’est prêt.
- Variantes :
- Des oeufs au plat à cuire directement à l’intérieur de la sauce. Et pourquoi pas d la viande hachée ou des boulettes de viande ? Et accompagner simplement avec une bonne baguette, une recette toute simple et délicieuse.
J’aime le basilic frais dans les sauces tomates. Mais il faut qu’il soit ajouté à la fin de la cuisson pour garder son arôme. C’est une herbe fine fragile qui ne supporte pas la chaleur.
2. Ne boudez pas les tomates en boîte. Ce sont des tomates de saison mises en conserve et gardent la plupart de leurs valeurs nutritives.
3. N'hésitez pas à utiliser d'autres légumes : courgettes , tomates séchées, brocoli, épinards, champignons, …
4. Conservation de la sauce tomate à l'aubergine et poivrons :
Vous pouvez garder cette sauce jusqu’à une semaine au réfrigérateur, et jusqu’à trois mois au congélateur.
Pour ceux qui aiment le piquant, vous pouvez ajouter dans votre sauce tomate un petit piment coupé finement ou une sauce piquante de votre choix.
qu’elle est alléchante ta sauce!!!! bisous
Bonjour !
Avec plaisir ! You made my day comme ils disent ici. Je suis très contente que ce plat ait plu à tes filles. Superbe.
A bientôt!
Bonsoir
Recette réalisée ce Weekend pour le régal de mes filles…
Succès garanti ! Tous le monde a aimé !
Merci …
Une bien bonne sauce, riche en saveurs ! J’imagine bien avec des linguine 😉
Oui Elise, c’est très bon avec des liguine.