Délicieuse sauce aux champignons avec de la crème et du parmesan. La recette est toute simple et rapide à faire. Magnifique avec des pâtes, en particulier les tagliatelles et fettuccine. Mais aussi les légumes et les viandes.
Sauce aux champignons et parmesan, recette rapide
J’ai déjà partagé avec vous une sauce aux champignons (avec ou sans crème). Aujourd’hui, je vous propose une autre. Et ça sera pas fini, parce que j’adore ce genre de sauces qui va avec tout, et surtout avec les pâtes.
La recette d’aujourd’hui est similaire, sauf qu’elle contient en plus du parmesan râpé.
Ce fromage italien rend cette sauce encore plus savoureuse que la première.
Cette sauce est très populaire aux US, vous la retrouverez sur de nombreux blogs américains.
Quand je suis arrivée il y a quelques années en Californie, mon beau père nous invitait souvent à son restaurant favoris.
Ce restaurant s’appelle : Olive Garden. C’est un restaurant qui propose des plats italiens, donc beaucoup de pâtes en sauces, des pains à l’ail etc Ce ne sont pas des recettes purement italiennes, elles ont été « twistées 🙂 » pour les mettre au goût des américains.
Ces recettes là d’ailleurs, j’ai décidé de les proposer sur le blog au fur et à mesure que je les réalise. Elles sont tellement délicieuses qu’elles sont copiées partout (des copycats Olive Garden 🙂 ).
Avez-vous déjà vu les crevettes, poulet ou saumon sauce crémeuse à la toscane ? Et bien d’autres ! Des plats qui font saliver rien qu’en regardant les photos. Vous les trouverez partout chez les blogueuses américaines.
Okay, j’aurai l’occasion de vous en parler à nouveau!
Mais maintenant parlons de cette petite sauce aux champignons et parmesan 🙂
Si vous aimez les pâtes et les plats rapides, je vous conseille d’ajouter cette recette à votre collection de sauces pour pâtes.
Parce que vraiment, c’est divin avec les pâtes genre tagliatelles.
Par rapport à d’autres sauces aux champignons, le parmesan fait toute la différence.
Pour faire un plat de pâtes rapide, il suffit de préparer cette sauce pendant que vous faites cuire vos pâtes.
Et il ne vous reste plus qu’à ajouter vos pâtes, préalablement cuites et égouttées, directement dans la sauce. Juste le temps de réchauffer les pâtes et votre plat est prêt (moins de 30 minutes!).
Et le plus beau dans tout cela :
C’est une recette de base dont vous pouvez faire de nombreuses variantes. Vous pouvez ajouter :
Une protéine : du blanc de poulet coupé en dés, des crevettes ou tout autre fruit de mer, du poisson, …
Un ou plusieurs légumes : moi j’aime avec les épinards, le brocoli et les tomates séchées.
A chaque fois, cela vous fait un plat différent. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression que vous mangez la même chose over and over again ! 🙂
Voilà ! J’espère que cette sauce vous plaira autant qu’elle plait à ma famille.
Quand je la prépare pour accompagner des pâtes, il n’y a jamais de plaintes à table. Que de beaux sourires! Et c’est tellement rapide à faire! Le parmesan ajoute une touche sophistiquée 🙂
N’hésitez pas à ajuster les quantités des ingrédients à votre goût.
Cette sauce aux champignons va aller tout droit dans ma petite série de sauces aux champignons et dans les sauces pour pâtes 🙂
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Sauce crémeuse aux champignons et parmesan
Equipment
- 1 grande poêle
Ingredients
- 250 g de champignons de préférence frais, coupés en tranches
- 2 c. à soupe beurre ou d'huile d'olive
- 1 échalote épluchée et hachée finement
- 2 gousses d'ail épluchées et hachées
- ½ tasse bouillon de légumes ou de poulet 120 ml, ou reconstitué avec de l'eau et un peu de bouillon en poudre
- 1 tasse crème liquide 250 g, j'ai mis 1½ tasses | 375 ml
- ½ parmesan râpé jusqu'à 1 tasse | 100 g
- 1 c. à soupe mélange d'herbes italiennes ou des herbes fraîches selon votre goût : persil, coriandre, ...
- ½ c. à café paprika facultatif
- poivre au goût
- Sel au goût
Instructions
Préparez vos ingrédients :
- Rincez rapidement ou essuyez vos champignons. Coupez-les en tranches.
- Epluchez et émincez finement l'échalote et les gousses d'ail.
- Râpez votre parmesan si ce n'est pas déjà fait.
- Hachez vos herbes aromatiques si vous utilisez des herbes fraîches.
Préparez la sauce :
- Dans une grande poêle ou casserole, faites chauffer le beurre ou l'huile d'olive.
- Faites-y revenir l'échalote et l'ail sans les brûler.
- Mettez les champignons dans la poêle et faites-les sauter en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils rendent leur jus et qu'ils soient légèrement dorés. Mais si vous utilisez des champignons en boîte, cette étape n'est pas nécessaire.
- Saupoudrez avec les épices et les herbes. Mélangez.
- Versez le bouillon, la crème et le parmesan. Poivrez et salez selon votre goût (moi je ne sale pas, n'oubliez pas que le bouillon et le parmesan sont salés).
- Portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à feu entre moyen et doux pendant quelques minutes, pour avoir une sauce épaisse.
- Vous saurez que c'est prêt quand la sauce nappe le dos de votre cuillère. N'oubliez pas que la sauce va s'épaissir davantage en refroidissant.
- Servez aussitôt. Bonne dégustation!
Bonjour,
Peut-on congeler cette sauce, la saison des champignons sauvages étant courte ?
Merci
JP
Coucou Charo,
Désolée pour le retard!
Oui pourquoi pas?
La crème toute seule ne se congèle pas… la congélation a l’inconvénient de séparer les matières grassses et l’eau.
Mais quand la crème est cuisinée, vous pouvez. Gardez-la dans un contenant bien hermétique.
Laissez décongeler au frigo avant de réchauffer.
Je craque aussi pour ta sauce, elle contient tout ce que nos aimons à la maison, je l’enregistre dans mes favoris; bonne journée, bisous
une base crème et des champignons, c’est clairement ma sauce préférée. mais si en plus tu rajoutes un soupçon de fromage, tu me rends folle et accro ! avec un bon filet de dinde… humm
Mmmm comme tu dis, parfait avec un bon plat de pates !! bisous
Tu sais déjà que j’ai aimé ton autre sauce aux champignons, celle ci a l’air délicieuse et ressemble plus à celle que je fais habituellement ! Je n’ai jamais mangé chez olive garden mais j’ai déjà repéré plusieurs copycat sur Pinterest, bisous !
une sauce simple et parfumée qui accompagnera à merveille un bon plat de pasta ou une belle escalope de poulet ! en fait ta sauce je la vois déjà très bien avec plein de choses ! encore une fois tu nous régales ma belle ! je te souhaite une belle et bonne journée ! des bises
Cette sauce est bien appétissante !