Recette des carottes râpées (ou salade de carottes râpées) classique. Facile, rapide et simple : carottes crues râpées assaisonnées d’une sauce vinaigrette maison. Je vous donne la recette de base, des conseils et astuces plus de nombreuses idées de variantes!
Carottes râpées en salade, sauce vinaigrette
La salade de carottes râpée est un grand classique de la cuisine française. Dans les bistros traditionnels parisiens, elle est souvent servie à côté d’autres salades de crudités, comme le céleri-rave rémoulade, salade de betteraves, salade de tomates, …
Les carottes sont disponibles dans les étals de tous les marchés, toute l’année! Et c’est un légume économique. Je vous conseille d’ajouter cette salade de carottes râpées et ses variantes à votre répertoire de recettes. Elle peut être servie en entrée ou accompagnement.
La carotte est peu calorique, riche en vitamines et en fibres. Et savez-vous que la carotte orange vous donne bonne mine?
Salade de carottes râpée maison vs salade de carottes râpée industrielle
En France, la salade de carottes râpées toute prête est aussi disponible dans les rayons frais des supermarchés comme Carrefour, Leclerc, Lidl…
Certes, la salade de carottes râpées industrielle est une solution facile et pratique quand on a pas le temps de cuisiner. Mais elle est incomparable à la salade de carottes râpées faite maison!
Je vous conseille de préparer vous mêmes votre salade de carottes pour plusieurs raisons :
- Plus économique que la salade de carottes râpées industrielle.
- Moins de matières grasses : la salade de carottes est peu calorique, elle ne doit pas baigner dans la vinaigrette.
- Sans sucre blanc ajouté.
- Contrôler la quantité de sel surtout pour ceux qui ont des problèmes d’hypertension.
- Et n’oubliez pas, vous pouvez ainsi la préparer juste comme vous l’aimez : avec votre vinaigrette préférée et d’autres ingrédients à ajouter selon vos goûts. Je vous donne des idées plus bas, dans la section Variantes.
Pour gagner du temps
Vous n’avez absolument pas le temps de préparer une salade de carottes en semaine? Organisez-vous à l’avance! Le weekend par ex. : râpez vos carottes et gardez-les dans un contenant hermétique au frigo (jusqu’à 5 jours! voire même 1 semaine). Pareil, préparez votre vinaigrette et mettez-la au frigo. Personnellement, j’ai souvent des carottes râpées prêtes dans mon réfrigérateur pour faire rapidement une salade de carottes simple ou une salade composée.
Astuce : après avoir râpé vos carottes, si vous souhaitez les conserver plus longtemps au frigo, séchez-les avec du papier absorbant.
Ingrédients de la salade de carottes râpées
La version classique est très simple :
Carottes : généralement, la carotte orange. Mais aussi un mélange de carottes de différentes couleurs : jaunes, violettes ou blanches.
Vinaigrette pour carottes râpées :
- Huile d’olive de préférence extra vierge ou autre huile végétale.
- Vinaigre de vin blanc ou rouge (ils ont un goût plus doux) ou du jus de citron.
- Sel et poivre noir
Herbes fines ciselées selon les goûts : persil, basilic, coriandre…
Voyez comment varier cette base plus bas pour en faire une salade composée!
Comment râper les carottes pour la salade de carottes?
Traditionnellement, les carottes sont coupées en fine julienne grâce à une râpe spéciale manuelle, râpe mouli julienne.
Eventuellement, si, comme moi, vous ne disposez pas de cette râpe spéciale pour râper les carottes en julienne fine, utilisez une râpe à gros trous. Ce ne sont pas tous les français qui râpent leurs carottes en julienne! Ma belle-soeur en France utilise la râpe manuelle à 4 faces en forme de boîte (le côté à gros trous) et un robot électrique (si vous en avez un, c’est pratique pour râper une grande quantité de carottes en un rien de temps). Elle m’a dit que sa maman utilisait une râpe mouli julienne.
Moi j’ai un couteau julienne, photo ci-dessous à droite, mais c’est pas pratique!
Comment faire une salade de carottes râpées?
Lavez, épluchez et râpez les carottes.
Préparez la vinaigrette directement dans le saladier : mélangez le vinaigre(ou jus de citron), sel et poivre. Ajoutez petit à petit l’huile d’olive, tout en remuant pour obtenir une émulsion.
Remarque : personnellement, j’assaisonne au pif! ( je ne prépare pas la vinaigrette à part). Je mets les carottes râpées et les herbes dans le saladier (éventuellement aussi tout autre ingrédient que je veux ajouter). Je verse le vinaigre (ou le jus de citron), l’huile d’olive, ensuite je saupoudre de sel et de poivre. Je mélange, je goutte et je rectifie l’assaisonnement.
Conseil : si vous voulez préparer votre vinaigrette à l’avance ou si vous préparez une salade de carottes pour un grand nombre de personnes, utilisez un pot hermétique ou un blender.
Ajoutez les carottes râpées et les herbes.
Mélangez. C’est tout! 🙂
TOUJOURS : goûtez et rectifiez l’assaisonnement (huile, vinaigre/citron, sel, …)
Eventuellement, avant de servir, laissez mariner quelques minutes à température ambiante ou au frigo si vous préférez votre salade de carottes râpées froide.
Quantité de carottes
Comptez environ 125 g de carottes par personne, 500 g de carottes (4 grosses carottes ou 6 à 8 carottes moyennes) pour 4 personnes. 2 carottes moyennes font environ 1 tasse (250 ml) de carottes râpées.
Comment servir la salade de carottes râpées?
La salade de carottes râpée peut être servie à température ambiante ou froide. En entrée ou en accompagnement. Elle va avec tout!
Des viandes, volaille et poissons grillés, un steak frite, un poulet rôti…
Elle est parfaite pour les pique-niques.
Pour un apéro dînatoire, présentez la salade de carottes râpées dans des verrines!
Pour un buffet froid, à côté d’autres salades de crudités comme le céleri-rave rémoulade, la salade de betteraves et la salade de tomates.
Idées de variantes pour la salade de carottes râpées
Pour faire des salades composées originales, ajoutez d’autres ingrédients à vos carottes râpées. Et n’oubliez pas de varier la vinaigrette! Au cours de ma vie, j’ai fait un grand nombre de combinaisons! Surtout en été, je mange des carottes râpées en salade presque tous les jours.
Conseil : pour un apéro dînatoire, en période de fêtes, pensez à une présentation en verrines, c’est joli.
Voici quelques idées d’ingrédients pour transformer votre salade de carottes râpées classique. Choisissez selon vos goûts!
Autres légumes
Betteraves crues, chou blanc ou rouge, céleri-rave, concombre, radis noir. oignon rouge, fenouil cru râpé ou coupé en lamelles, navet cru, petites courgettes de saison crues, endives, …
Haricots blancs, rouges ou noirs, pois chiches ou maïs en boîte rincés et égouttés.
Fruits frais
Orange, pamplemousse, pomme fruit (Granny Smith par ex.), poire, melon, avocat (juste avant de servir), figues, ananas, copeaux de noix de coco, graines de grenade, …
Fruits secs
Cranberries (canneberges) séchées ou raisins secs éventuellement réhydratés dans de l’eau chaude, dattes coupées en petits morceaux.
Ajoutez du croquant avec des noix de Grenoble, noix de pécan, noix de cajou, amandes, noisettes, cacahuètes, pistaches, pignons de pin.
Graines
Graines de tournesol, pavot, courge ou citrouille, sésame, chia, …
Astuce : faites griller les noix et graines pour faire ressortir davantage leurs saveurs naturelles et aussi pour les rendre plus croquantes. Il suffit de les mettre dans une poêle et les rôtir à sec (sans ajout de matière grasse), environ 3 à 5 minutes en remuant pour ne pas les brûler.
Herbes et épices
Cumin, gingembre frais râpé, cumin, paprika, graines de fenouil, cannelle, cardamome.
Des herbes pour ajouter de la fraîcheur : coriandre, basilic, thym, ciboulette, menthe.
Fromages
Feta ou fromage bleu émietté, Gruyère, Comté, Cantal ou Cheddar en petits cubes ou râpés.
Protéines
Oeufs durs, surimi, thon ou crabe en boîte égoutté et émietté. Et pourquoi pas des sardines en boîte?
Autres toppings
Olives noires, vertes ou à la grecque (kalamata), cornichons, câpres, …
Autres vinaigrettes
La vinaigrette classique est parfaite (huile d’olive, citron ou vinaigre, sel et poivre) pour la salade de carottes râpées. Mais si, comme moi, vous mangez souvent la salade de carottes râpées, testez d’autres vinaigrettes pour varier les plaisirs!
Pensez à utiliser une autre huile végétale : huile de pistache, huile de noix, huile de raisin, sésame, huile d’avocat ou une huile aromatisée au goût!
Remplacez le vinaigre par du jus de citron, du vinaigre balsamique, rouge ou blanc, vinaigre de cidre ou un vinaigre aromatisé selon vos préférences.
Comment conserver la salade de carottes râpées?
La salade de carottes râpées se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. C’est ce que je fais pour les restes.
Pour préparer à l’avance, je râpe les carottes et je les conserve dans un contenant au frigo. Je prépare la vinaigrette séparément dans un petit pot que je mets aussi au frigo. Comme cela, il ne me reste plus qu’à mélanger avant de servir.
Autres recettes avec les carottes
Quelques unes de mes recettes préférées avec les carottes :
- Carottes Vichy avec sauce crémeuse
- Carotte cake
- Carottes au four
- Carottes à la marocaine
Autres salades
A partager bientôt :
- Salade césar
- Salade de pâtes au thon
- Salade de riz
- Coleslaw
- Salade composée
- Salade niçoise
- Salade de fruits sauce miel citron
- Salade grecque
- Salade de pommes de terre au thon
- Salade de lentilles
- Salade de pois chiche
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Salade de carottes râpées, vinaigrette maison
Equipment
- 1 boîte à rape ou robot culinaire
- 1 fouet à main ou une fourchette
- 1 saladier
Ingredients
- 450 g carottes lavées et épluchées
- 3 c. à soupe huile d'olive 45 ml
- 1 c. à soupe vinaigre vinaigre de vin blanc ou rouge, ou jus de citron fraîchement pressé, 15 ml
- Sel au goût
- poivre noir au goût
- 2 c. à soupe d'herbes fines ciselées selon les goûts: persil basilic, ciboulette, coriandre, estragon, thym ..., facultatif
Instructions
- Epluchez, lavez et râpez les carottes.
- Préparez la vinaigrette directement dans le saladier : mélangez le vinaigre (ou jus de citron), sel et poivre. Ajoutez en fouettant l'huile d'olive jusqu'à obtention d'une émulsion.
- Ajoutez les carottes râpées.
- Ajoutez les herbes et mélangez.
- Important : goûtez et rectifiez l'assaisonnement (huile, vinaigre/citron, sel, ...)
- Avant de servir, laissez mariner quelques minutes à température ambiante ou au frigo si vous préférez votre salade de carottes râpées froide.
Laisser un commentaire