Riz libanais aux vermicelles, facile et rapide à faire. Excellent pour accompagner chawarma, chich taouk, ragoûts de viandes, brochettes et grillades, …
Vous connaissez le riz libanais ?
Quand je dis riz libanais, je pense à beaucoup de variantes. Il y a le riz aux lentilles (mélange de riz et de lentilles, garni d’oignons frits), le riz à la viande hachée, et cette variante dont il s’agit aujourd’hui : le riz aux vermicelles. Ce sont les trois variantes de riz libanais que je connais, il y en a certainement plus!
Le riz aux vermicelles est donc un mélange de riz et de pâtes, une autre sorte de riz pilaf libanais.
La recette est simple et rapide : d’abord vous faites dorer des vermicelles dans du semneh (voir note 2 de la recette ci-dessous) ou du beurre / huile. Lorsqu’ils ont une belle couleur dorée (mais attention, pas brûlés), vous ajoutez le riz préalablement rincé, vous mélangez. Ensuite vous versez du bouillon. Vous portez à ébullition, puis vous baissez le feu et vous laissez cuire à couvert 20 minutes. Le riz va absorber presque tout le bouillon. Laissez reposer 10 minutes avant d’ouvrir le couvercle de la casserole et de séparer les grains avec une fourchette (ça donnera du volume à votre riz).
Ce riz libanais aux vermicelles change du riz blanc habituel. Et c’est un plat végétarien. Végétalien également si vous utilisez du bouillon de légumes ou simplement de l’eau; et à la place du beurre clarifié (semneh), vous mettez de l’huile végétale.
Pour rester dans la tradition libanaise, il peut être servi avec de nombreux plat libanais, comme : le chawarma, le chich taouk, les falafels, les brochettes de kefta (viande hachée), daoud bacha (boulettes de viande farcies de pignons de pin), koussa mahchi (courgettes farcies de viande) et koussa bi laban (courgettes farcies dans une sauce au yaourt), samké harra (poisson épicé avec de la crème de sésame), et bien d’autres!
Il est aussi délicieux pour accompagner toutes les viandes grillées et les ragoûts de toute sortes (avec ou sans viande).
Chez moi, je ne sers presque jamais de riz libanais sans sauce au yaourt ou une raita (sauce au yaourt indienne). A part si le plat qu’il accompagne est un plat en sauce.
Aujourd’hui, le 22 novembre, est la fête nationale du Liban. Avec cette recette de riz libanais aux vermicelles, je participe à l’initiative de Sophie, du joli blog La tendresse en Cuisine : Cuisiner pour la paix. C’est un geste d’amitié fraternelle en cuisine. Pour chaque jour de fête nationale, on cuisine un plat de ce pays pour saluer ses habitants.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram MERCI !
- 1 tasse | 250 ml | 200 g de riz
- ½ tasse | 125 ml de vermicelles (ou cheveux d'anges)
- 1½ tasses | 375 ml de bouillon (ou reconstitué avec de l'eau et 1 cube de bouillon)
- 2 cuillerées à soupe de semneh (ou moitié beurre et huile)
- Dans une casserole, faites chauffer le semneh (ou le beurre / huile). Versez les vermicelles et faites-les dorer à feu vif en remuant pour ne pas les brûler.
- Rincez votre riz et égouttez-le.
- Une fois que le vermicelle a pris une belle couleur dorée, versez le riz, mélangez.
- Ajoutez le bouillon, portez à ébullition sur feu vif.
- Une fois que ça bout, baissez le feu et couvrez la casserole.
- Laissez cuire environ 20 minutes sur feu doux.
- Au bout de ce temps, le riz aura absorbé le bouillon et les grains seront cuits. Sinon faites le cuire un peu plus (en ajoutant un peu de bouillon ou d'eau si besoin).
- Laissez reposer le riz, hors du feu, avec le couvert 10 minutes.
- Séparez les grains avec une fourchette.
- Servez chaud ou tiède en accompagnement de viandes grillées avec une sauce au yaourt, ou un plat en sauce avec ou sans viande.
1. Le RIZ : choisissez du riz à grains longs, comme le riz basmati ou le riz jasmin. Ici j'ai utilisé du basmati. Ne mettez pas de riz rond (celui-là contient plus d'amidon et convient pour les desserts comme le riz au lait, ou dans les farces pour légumes par exemple).
Souvent je rince et j'égoute mon riz avant de l'utiliser. Ceci pour éviter que les grains de riz ne collent les uns aux autres après cuisson (parce que cela enlève une partie de l'amidon).
Pour la quantité de riz : pour 4 personnes, je met 1 tasse de 250 ml.
Et pour un volume de riz à grains longs, je met 1½ volumes d'eau ou de bouillon. Il y en a qui préfèrent mettre 2 volumes de liquide pour 1 volume de riz.
2. SEMNEH : est du beurre rance. C'est la même chose que le smen du Grand Maghreb ou le ghee indien.
Dans les pays du Grand Maghreb, il est très utilisé dans le couscous, les tajines et les soupes. Il est composé de beurre, du sel et éventuellement un arôme (généralement des herbes aromatiques).
Vous pouvez remplacer le semneh par du beurre ou de l'huile pour une version végétalienne.
3. BOUIllON : Pour un riz libanais végétarien / végétalien, mettez du bouillon de légumes, ou simplement de l'eau.
Hello, cela fait plusieurs fois que je fais votre recette et elle est excellente !!
Merci mille fois !
Hi Aïssia!
Eh bien ça me fait vraiment plaisir que tu aimes ce plat! Je l’adore moi aussi.
Bjr svp pour le Bouillon plus d’infos svp
Bonjour Tani,
Vous pouvez mettre du bouillon de poulet ou de légumes fait maison ou du commerce. Ou encore, ce que je fais souvent, reconstitué avec 1 bouillon cube (ou poudre) + eau. Il suffit juste de les mélanger.
J’espère que ça répond à votre question?
Hummmmmm c’est très délicieux.
Oui c’est bon! 🙂
très joli plat mais je passe pas de riz pour moi à part en dessert
une bonne nuit bizz
J’adore ce genre de plat, d’ailleurs, j’ai de plus en plus de mal à manger du riz nature maintenant que je connais ce genre de plat.
Bises
Oui ça change du riz nature. C’est une sorte de riz pilaf, c’est parfumé avec du bouillon! Mais on peut ajouter des épices et des herbes aromatiques selon les goûts.
Bonne journée Lou. Bises
J’ai fait hier un plat avec des saveurs libanaises et il m’a bien régalée. Je pense que j’aurais beaucoup aimé ton plat de riz aux vermicelles ! une nouvelle façon d’apprécier le riz que l’on cuisine souvent toujours de la même façon ! merci à toi. Gros bisous
Avec plaisir Claudine. C’est vrai que ça change du riz blanc habituel.
Agréable journée. Gros bisous
C’est un mélange très surprenant mais si c’est libanais je veux bien goûter les yeux fermés, c’est une de mes cuisines favorites!! Je suis allée m’abonner à tes comptes partout, bisous!!
Coucou Marie! Oui il est bien surprenant ce mélange, mais simple et bon!
Merci beaucoup pour l’abonnement à mes comptes sociaux! Je vais faire de même pour toi.
Pour le moment je ne suis que sur Facebook, Pinterest et Instagram. Bientôt je serai aussi sur Google+ et les autres réseaux sociaux, petit à petit 🙂 Je te chercherai ! 🙂
Agréable journée pour toi. Gros bisous