Recette du poulet basquaise sans vin blanc et sans jambon. Des cuisses de poulet cuites en cocotte, avec une sauce aux poivrons, tomates, oignons, ail, épices et aromates. Ce plat est facile à faire et savoureux. Il peut être accompagné de riz, pommes de terre, pâtes…
Poulet basquaise sans vin blanc et sans jambon
Le poulet basquaise est un plat qui se prépare surtout en été, quand les poivrons et les tomates sont de saison.
Parce que tout simplement, les poivrons de saison sont savoureux. Rien à voir avec les poivrons hors saison.
Pendant que j’écris ce billet, un souvenir m’est revenu en tête.
Une bonne dame âgée, qui n’avait jamais quitté son petit village dans les montagnes, et qui a toujours mangé des produits de sa terre, s’est rendue pour la première fois en France.
Pendant son séjour chez sa fille étudiante, elle lui avait préparé une salade cuite : avec des poivrons, des tomates et de l’huile d’olive. Un plat certainement très savoureux préparé avec des légumes qui ont mûri sou le soleil, le vrai.
De retour à son village, elle racontait à tout bout de champ, innocemment, qu’elle n’était pas très impressionnée par la France ! Leurs légumes sont différents et sans goût. Tout est différent, même leur ciel !!!
Hahaha
C’est sa fille qui me l’a raconté ! 🙂
Revenons à notre petit poulet basquaise.
Pour avoir un plat savoureux, il est important d’utiliser des légumes goûteux de saison.
Pour le poulet, vous pouvez utiliser n’importes quels morceaux : des cuisses, des poitrines, et même le poulet en entier (à cuire dans une cocotte).
Faire un poulet basquaise est très simple :
Vous allez prendre des morceaux de poulet et vous allez les assaisonner et les faire dorer dans une cocotte à fond épais (en fonte par exemple) ou dans une grande poêle.
Une fois qu’ils sont dorés, vous allez les retirer et les réserver.
Vous mettrez à la place du poulet, des oignons et poivrons émincés. Vous les laissez revenir en mélangeant de temps en temps pour qu’ils ne brûlent pas.
Une fois qu’ils commencent à être tendres, vous allez ajouter des tomates et de l’ail. Vous allez remettre les morceaux de poulet. Assaisonnez, … Vous ajoutez un verre d’eau ou de bouillon. Une fois que ça bout, vous couvrez la cocotte et vous laissez cuire environ 45 minutes. La sauce va réduire.
Comme d’habitude, la recette détaillée avec les quantités des ingrédients est donnée en bas de ce billet.
Voilà, c’est simple non ?
Maintenant que vous savez comment faire un poulet basquaise, vous vous demandez peut être avec quoi l’accompagner ?
Quel accompagnement pour le poulet basquaise ?
Personnellement, je trouve que le meilleur accompagnement pour le poulet basque est le riz pilaf tout simple. Moi comme j’aime le citron, le riz au citron et coriandre est parfait.
J’aime aussi accompagner le poulet basquaise avec des pommes de terre en tous genres : des potatoes ou frites au four, des pommes de terre vapeur, des pommes de terre sautées à l’ail et persil, des pommes de terre sarladaises, etc
Mais comme les goût et les couleurs ne se discutent pas, peut être que vous aimeriez votre poulet basquaise avec des pâtes ? Ou avec un reste de couscous cuit, du quinoa, du boulghour pilaf, ou simplement avec du pain ?
Aujourd’hui, je commence officiellement mon défi culinaire : un Tour De France En Cuisine! Faute de le faire en vélo … alors ?
Ces recettes seront toutes des recettes que je testerai chez des blogueuses françaises.
La blogueuse dont il est question aujourd’hui, est Delphine, du joli blog, Oh, la gourmande.. Je cuisine, donc je suis… Allez faire un tour chez elle, vous y trouverez certainement des recettes qui vous plairont.
Merci Delphine !
Ce poulet basquaise va aller dans ma collection de recettes à base de poulet.
Une variante déjà publiée : poulet basquaise rapide avec des poitrines de poulet.
Vous aimez les plats uniques à base de poivrons et tomates, voyez cette quiche provençale aux poivrons et tomates chez Djouza. Avec une petite salade, ça vous fait un plat complet yummy.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook| Instagram | Twitter MERCI !
- 4 cuisses de poulet
- 6 belles tomates mûres (ou des tomates en boîte de bonne qualité)
- 2 poivrons rouges
- 1 poivron vert
- 1 poivron jaune
- 1 gros oignon
- 4 gousses d'ail
- 1 cuillerée à soupe de concentré de tomates (je l'ai pas mis)
- 1 bouquet garni
- ½ cuillerée à café de piment d'Espelette
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
- Coupez les poivrons en lamelles en retirant les membranes blanches et les graines.
- Pelez et émincez les oignons et les gousses d'ail.
- Pelez, épépinez et coupez les tomates en quartiers.
- Assaisonnez les cuisses de poulet de tous côtés avec le sel, le poivre et le piment d'Espelette. Dans une cocotte à fond épais (cocotte en fonte par ex.), faites-les dorer de tous côtés à feu moyen dans l'huile d'olive (environ 10 minutes). Retirez-les et réservez-les.
- Mettez à la place du poulet, les oignons et l'ail. Faites-les suer 5 minutes à feu doux. Ajoutez les poivrons. Faites cuire à feu doux 5 minutes en remuant. Ajoutez les tomates, le bouquet garni, le concentré de tomate dilué dans un verre d'eau tiède.
- Remettez les cuisses de poulet. Portez à ébullition puis baissez le feu. Couvrez votre cocotte et laissez mijoter environ 45 minutes.
- Enlevez le bouquet garni et servez bien chaud avec du riz, des pommes de terre ou tout ce que vous voulez ! Bon appétit !
J’adore ce plat finalement assez simple mais très savoureux ! Tu as raison, rien ne vaut les poivronsde saison, j’essaie de n’en consommer que l’été ! Bisous !
Voilà qui me met l’eau à la bouche !
Coucou Malika, je reviens doucement sur la toile ! Comment vas-tu ? Ben dis donc tu as été super active en juillet, j’ai loupé plein de recettes !
Tu sais que pendant mes vacances, j’ai réalisé ta cocotte de poulet à l’ail et à la tomate, on s’est vraiment régalé. Et je suis certaine d’adorer ce poulet basquaise également ! Bises.
une recette que j’adore mais dont Mr lolo n’est pas fana, du coup je n’en fait jamais ! autant te dire que tes photos me mettent l’eau à la bouche ! bonne journée Malika des bises
Tu m’as fait rire, Mr Lolo 🙂
Merci Lauren! Gros bisous
Oh merci Malika, tu me touches beaucoup, cela me fait très plaisir..Si tu veux bien je te prends une photo pour une future mise à l’honneur..
Bisous à toi et merci pour ta gentillesse..
Belle soirée
Merci à toi aussi Delphine ! Ton plat a bien régalé ma famille. Oui tu prends ce que tu veux comme photo.
Bonne joirnée! Bisous
j’adore ça, une recette bien de saison très appétissante
gros bisous
Oui c’est un bon plat d’été ! Merci Catalina. Bisous
J’adore, c’est une recette parfumée à souhait, un bonheur à déguster !!! Bonne soirée, bisous <3
Oui c’est plein de saveurs Manue. Nous nous sommes bien régalés.
Merci! Bisous