Un plat simple et savoureux : des petits pois, carottes et pommes de terre en sauce tomate. Les légumes sont mijotés à feu doux dans une sauce tomate avec de l’oignon, de l’ail, des herbes aromatiques et des épices. Vous pouvez le faire sans viande pour un plat d’accompagnement ou avec viande si vous voulez un plat complet.
Ceci est un plat très simple que vous pouvez varier à l’infini. Enfin presque à l’infini 🙂
- Tout d’abord, vous pouvez mettre seulement un de ces trois légumes, deux ou tous les trois ensemble comme dans la recette d’aujourd’hui.
- Vous pouvez ajouter d’autres légumes selon votre goût et ce que vous avez sous la main. J’aime particulièrement les fonds d’artichaut, les haricots verts, les aubergines, les courgettes, les piment et les poivrons! Mais vous pouvez mettre tout ce que vous voulez comme légumes, de toutes les saisons. C’est tout simplement des légumes mijotés dans une sauce tomate!
- Vous pouvez le préparer avec ou sans viande, si vous êtes végétarien ou simplement si vous voulez en faire un plat d’accompagnement.
- Et enfin, avec de la viande, ça vous fait un plat complet : vous pouvez mettre du boeuf, de l’agneau, du poulet, des boulettes de viande, etc (comme dans cette variante aux artichauts farcis à la viande hachée pour avoir un plat équilibré).
Vous voyez ? j’ai bien dit presqu’à l’infini! 🙂
Ici je l’ai préparé sans viande mais je vous dirai comment faire pour rajouter la viande dans les notes à la fin de la recette (note 1).
L’idée de ce plat m’est venue de mon amie Catalina. Une blogueuse culinaire pour laquelle j’ai beaucoup d’estime. Et elle est très sympa!
Son blog « Le Blog de Cata » est plein de bonnes recettes des quatre coins du monde. Elle vient de fêter les trois ans de son blog, et elle a déjà publié plus de 604 recettes! En lisant cela l’autre jour, j’étais très impressionnée! Franchement, il faut le faire! Moi avec mon rythme de tortue, il me faudra au moins le triple de ce temps pour arriver à ce chiffre là.
J’adore lire les billets de Catalina, parce que j’aime apprendre les origines des recettes et les histoires derrière… vous savez, comme certains grands classiques qui sont nés de petites erreurs ou d’oublis, les noms de certains plats parfois drôles et parfois bizarres… Souvent ses recettes contiennent ces informations.
Les ingrédients aussi ont leurs propres histoires… Ainsi, j’ai appris en lisant son billet, que les petits pois étaient originaires de l’Asie centrale.
Ils sont cultivés dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité.
Mais ce qui m’a surpris, c’est qu’à cette époque là, quand nous étions pas encore nés, vous qui me lisez et moi aussi, ces petits pois étaient réservés à la consommation séchée (comme légumineuse, pois secs, pois cassés).
Et dire qu’ils ne savent même pas ce qu’ils ont raté ces méditerranéens de l’Antiquité!
On peut écrire cela dans la langue de Molière ? Les méditerranéens de l’Antiquité ? Mais enfin vous comprenez ce que je veux dire… C’est le plus important! 🙂
Parce que moi, même si j’aime les pois secs ou cassés dans les soupes et les dips, j’aime encore plus les petits pois frais ou surgelés. Il y a tellement de recettes succulentes pour les cuisiner (ah dans le couscous et les tajines, yummy! Comme le tajine de petits pois aux boulettes de viande et oeufs, un de mes préférés!).
Quand j’ai vu cette recette, pour une certaine raison, je me suis ausi rappelée d’un autre plat que j’avais découvert en France et que j’avais complètement oublié. Ce sont les petits pois à la française ou les petits pois avec de la laitue. Un plat classique, simple et tellement bon. J’aurais l’occasion de le partager avec vous un de ces jours. Il faudra que je le fasse, ma petite famille ne l’a pas encore dégusté.
Revenons à notre plat.
Catalina a appelé ce plat petits pois et carottes à la sauce tomate. Moi j’ai rajouté les pommes de terre parce que j’en ai mis plus qu’elle.
Elle a aussi mis de la poitrine fumée qu’elle a fait d’abord revenir dans un wok avec un peu d’huile d’olive. Puis elle a ajouté de l’oignon, de l’ail et des carottes. Après les avoir fait revenir tout ça quelques minutes, elle a ajouté les petits pois, des épices, de l’eau et du concentré de tomates (dilué dedans). Et enfin elle a ajouté des pommes de terre coupées en morceaux, un bouquet garni et plus d’eau pour couvrir les légumes. Elle a laissé cuire le tout 20 à 25 minutes.
La poitrine fumée parfume certainement ce plat.
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas en mettre, pour des raisons religieuses ou autres, sachez que vous pouvez utiliser des lardons de dinde ou de poulet… Si si cela existe! 🙂
Et aussi, pour ceux qui aiment les plats sucrés salés, elle dit qu’on peut ajouter quelques pruneaux 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Je n’ai pas changé grand chose à sa recette, j’ai pas mis la poitrine fumée, j’ai pas mis les pruneaux et j’ai modifié un peu les quantités. C’est tout. Si vous voulez préparer ce plat comme catalina, avec de la poitrine fumée et des pruneaux, allez voir sa recette ici : petits pois et carottes en sauce tomate.
Ah j’allais oublier, à la place du concentré de tomate, j’ai mis 1 boîte de tomates en conserve avec leurs jus, que j’ai concassées. Vous pouvez aussi mettre une sauce tomate maison ou du commerce toute prête.
Franchement, c’est une des recettes de plats qu’il faut connaître : une fois que vous apprenez ce mode de cuisson des légumes, vous pouvez faire de nombreuses variantes. Et vous n’aurez plus à stresser ou vous cassez la tête pour faire un bon repas équilibré pour votre famille. Vous avez toujours quelques légumes dans votre frigo ou congélateur, n’est-ce pas ? Et en plus, c’est facile et c’est économique.
Vous aimez les plats d’accompagnement à base de pommes de terre ? J’ai une recette déjà sur le blog qui pourrait vous plaire ! Ce sont les pommes de terre à la sauce chermoula (sauce à base d’herbes aromatiques, épices, ail, jus de citron et huile d’olive).
Si vous aimez ce genres de recettes de légumes mijotés mais en version plat complet, ces deux là pourraient vous intéresser : poulet aux poivrons et pommes de terre ou le poulet aux poivrons sauce tomate.
Et si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook| Instagram | Twitter MERCI !
- 400 à 500 g de petits pois surgelés (ou frais)
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon finement haché ou coupé en lanières
- 2 gousses d'ail hachées
- 3 carottes
- 12 petites pommes de terre (ou 6 moyennes)
- 1 cuillerée à soupe de paprika doux
- 1 boîte moyenne de tomates pelées entières ou en dés, avec le jus
- Environ 1 tasse | 250 ml d'eau ou de bouillon de légumes ou de poulet
- 1 bouquet garni (voir note 4)
- Sel, poivre selon votre goût
- Persil ou coriandre fraîche ciselée pour servir (facultatif)
- Epluchez votre oignon et vos gousses d'ail. Coupez-les en lanières ou hachez-les.
- Epluchez vos pommes de terre et vos carottes et coupez-les en morceaux.
- Concassez vos tomates (moi je le fais avec les doigts, c'est facile, sinon vous pouvez les passer rapidement au blender ou mixer).
- Dans une grande cocotte ou poêle, faites chauffer l'huile d'olive.
- Ajoutez l'oignon, l'ail et les carottes et faites revenir le tout pendant quelques minutes.
- Ajoutez les petits pois surgelés et les épices. Mélangez et laissez cuire 5 minutes.
- Ajoutez les tomates concassées avec leur jus et les pommes de terre (voyez la note 2 ci-dessous). Ajoutez le bouquet garni (moi j'ai mis une feuille de laurier et du persil), et l'eau ou le bouillon (il faut que ça arrive à hauteur des légumes).
- Salez, poivrez selon votre goût.
- Portez à ébullition, mettez le couvercle, puis baissez le feu et laissez cuire à couvert sur feu doux, environ 25 minutes.
- C'est prêt lorsque les légumes sont bien cuits et fondants (vérifiez avec la pointe d’un couteau).
- En cours de cuisson, ajoutez de l'eau chaude si besoin. La sauce doit épaissir un peu. Si nécessaire, faites-la réduire à feu vif en fin de cuisson.
- Servez vos légumes mijotés bien chauds, avec de la viande, du poulet, des oeufs au plat ou tout simplement avec du pain pour saucer dedans. Parsemez avec du persil ou de la coriandre hachée.
- Bon appétit!
De préférence, coupez votre viande en petits morceaux pour une cuisson plus rapide. Faites revenir ces morceaux tout au début avec l'oignon. Laissez cuire quelques minutes puis continuez comme ci-dessus.
2. Les pommes de terre :
Pour une cuisson plus rapide, il est également préférable de couper vos pommes de terre en plus petits morceaux. Moi j'avais de petites pommes de terre que j'ai préféré laisser entières. C'est pour cela que moi je les ai mise en premier avant les petits pois, parce qu'elles nécessitent plus de temps pour cuire.
Et si vos pommes de terre sont Bio, vous pouvez les laisser avec la peau.
3. Si vous aimez les plats sucrés salés :
Ajoutez des pruneaux, des abricots secs ou des raisins secs (5 minutes avant la fin de la cuisson).
4. Le bouquet garni :
Je voulais absolument ajouter cette petite note sur le bouquet garni. Je me souviens très bien de la première fois où j'ai lu ce terme dans un livre de cuisine. Ajoutez un bouquet garni ... mais bon sang, c'est quoi un bouquet garni ? Si on est débutant en cuisine, comment peut-on le savoir ? Tout le monde n'a pas étudié à l'école culinaire française hein ?
Un bouquet garni, c'est tout simplement des herbes aromatiques attachées ensemble à l'aide d'une ficelle. Par exemple, du thym, des feuilles de laurier, des branches de persil, coriandre, romarin, une tige de céleri... Vous mettez ce bouquet dans la sauce. Cela permet de parfumer votre plat. Mais ce qui est bien pratique avec le bouquet garni est que, comme c'est attaché ensemble, en fin de cuisson, vous pouvez le retirer facilement du plat (ou de la soupe).
5. Et si, comme moi, vous êtes amateur de piquant, ajoutez une petite pointe d'harissa (ou autre sauce piquante de votre choix, ou encore un petit piment que vous coupez finement).
6. Vous pouvez aussi faire ce plat dans une cocotte minute (auto-cuiseur), c'est encore plus rapide.
Bonsoir, c’est exactement ce genre de cuisine que j’apprécie, à base de légumes et de féculents, riche en parfums et couleurs; qui s’adapte à tout accompagnement; ragouts, grillades ou autres.
Retirer les pommes de terre, on peut y incorporer des pois chiches, par exemple; les petits pois par des courgettes.
Bon appétit!
Bonjour,
Contente que ce plat de légumes t’ait plu.
Bonne idée avec les pois chiches. J’aime aussi avec les navets en plus des carottes. Yum yum 🙂
Merci!
J’aime beaucoup cette recette dans laquelle on peut laisser cours à son imagination, j’y ai mis le vert
des cardes du jardin pour ne pas les jeter et cela donne un plus donc à refaire très bientôt
Merci de ce partage
Avec plaisir Martine! Oui c’est une recette dans laquelle on peut utiliser tous les légumes qu’on a.
Quelle chance vous avez d’avoir des cardes dans votre jardin! J’adore les cardes. Dans le temps, ma mère les mertaient dans la sauce du couscous.
Bjr ! J’ai réalisé votre recette hier soir nous nous sommes régalés ! Cependant, pour avoir des carottes et pommes de terre cuites, j’ai dû rajouter 15 minutes en plus des 20 minutes de la recette (et pourtant avec des petites pommes de terre). Merci pour le partage
Bonjour! Avec plaisir!
Merci pour votre commentaire.
Les temps de cuisson sont souvent approximatifs. Comme vous l’avez fait, il faut tester et prolonger le temps de cuisson si besoin.
Contente que ce plat vous ait plu!
Recette délicieuse, j’ai ajouté du jambonneau
Ca fait un plat plat complet!
Contente que cette recette t’ait plu Vincent. Et merci pour ton commentaire.
Appetissant, tu peux y ajouter des lardons aussi
Contente que ce plat t’ait plu Yannick. Excellente idée avec l’ajout des lardons. La prochaine fois que je ferai ce plat, je mettrai des lardons de dinde ! Merci pour ta suggestion!
Je cherchais une recette à base de petit pois et pomme de terre et parmi les recettes affichées’. La vôtre est vraiment attirante et c est ce que je cherchais.
Merci de nous le l avoir proposée elle est simple, facile et délicieuse.
Contente que ça t’ait plu Mariam. Et merci pour ton commentaire, c’est gentil.
Bonjour Malika,
Merci pour cette délicieuse recette que j’ai réaliser DELICIEUX ! J’avais vu cette recette sur le blog de zika j’ai poster la recette sur mon blog Bonne journée Bises
Bonjour Malika,
J’ai vu cette recette dans le blog de Zika et là coup de cœur ! Bravo je vais la réaliser je vous préviendrai bien sûr 🙂 Bisous et merci
Coucou Malika, voilà une recette que mon cher et tndre mari adore, un plat mijoté. Ta recette me plait beaucoup. Bonne et belle soirée. bisous
Elle me fais envie. Je la ferais avec des tripes champignons noir ou pieds de veaux
Comment ai-je pu rater cette recette ???? J’adore tous ces légumes printaniers et je n’ai jamais pensé à les cuisiner avec de la tomate, l’idée me séduit beaucoup. Bonne soirée, bisous
Bonjour,
Combien de temps si cuisson à la cocotte minute ?
Ça donne trop envie ces belles couleurs
Bonjour Morgan!
Tu fais comme dans la recette ci-dessus, puis après avoir fermé la cocotte minute, compte environ 15 minutes à partir du chuchotement de la soupape.
Merci et bonne soirée ! Gros bisous
Etant végétarienne, je dis ouiiiiiiiiiiii, je garde ta recette qui va m’inspirer pour les prochains repas. J’ai beaucoup apprécié prendre le temps de te lire! ton petit côté humour me plaît beaucoup. Merci du partage,
bisous
Coucou Violette, je m’en doutais bien que tu étais végétarienne. Bien fait pour toi! Bravo!
Merci et bonne soirée! Bises
Qu’est-ce qu’il doit être bon ton plat mijoté ! J’en ai l’eau à la bouche ! D’ailleurs j’ai placé ta recette dans mes favoris, pour tester ça bientôt… 🙂
Oui il est bon Mélina.
Tiens moi au courant si tu la fais.
Gros bisous
Tu vois Malika, tu connais vite les bonnes adresses pour les bonnes recettes 😉 Ce plat me fait très envie et il est idéal pour le temps qu’il fait en ce moment à Paris. Gros bisous et merci pour ce partage
Oui Sophie ! HE BEN OUI que je connais les bonnes adresses! hihi
Merci et bonne soirée! BISES
Un superbe plat que l’on peut varier presque à l’infini en effet 🙂 J’adore le blog de Cata également. Tes petits légumes mijotés sont ultra appétissants 🙂 Bisous Malika ! Bon WE.
Merci Marlyse. C’est tellement simple et bon!
Qui n’aime pas Catalina, elle est très adorable.
Gros bisous
Je tombe sur ton plat alors que j’ai déjà faim, quel supplice ! De bells couleurs, de bons légumes, des herbes, tout ce qu’il faut, miam !
Merci ! Contente que ça t’ait plu. Bises
elle m’inspire cette petite recette tout e simple!
Oui c’est bon et simple. Merci ! Gros bisous
Un plat simple mais goûteux, j’adore ! j’en aurais bien fait mon repas !
Bises
Oui Lou, c’est bon et tellement simple!
Merci. Gros bisous
C’est en effet un plat très simple mais tel que tu le présentes il fait tellement envie!! J’adore, comme toujours, tes belles photos!!
Merci Marie.
Oui c’est tellement simple et on peut en faire des variantes presque à l’infini.
Gros bisous
J’ai vu la photo sur Facebook et j’ai dit de suite SUPERBE 🙂 C’est vraiment le type de plat simple mijoté que j’aime .
Quel surprise voir ton généreux clin d’œil à mon blog et à moi !!!
Je te remercie beaucoup Malika , ton article me touche énormément, j’admire beaucoup ton blog et j’adore tes jolies recettes qui sont si bien expliquées et avec plein d’informations utiles
Merci mon amie et longue vie à ton blog
Moi aussi Catalina, j’adore les légumes mijotés. C’est plutôt moi qui te remercie. .
Je fais des variantes avec d’autres légumes et on se régale à chaque fois.
J’adore ton blog et tes recettes variées des quatre coins du monde. Et je t’adore en tant que personne, très sympa et généreuse.
Gros bisous ma belle. A bientôt