Ces haricots verts mijotés dans une sauce tomate sont très simples à faire et surtout savoureux. Haricots verts (frais, congelés ou en conserve), huile d’olive, oignon, ail, tomates et épices. Pour accompagner des viandes ou en plat végétarien avec du riz / boulgour ou simplement du pain.
C’est une sorte de ragoût sans viande : les haricots verts sont braisés dans une sauce tomate avec oignon, ail et épices (qui donnent beaucoup de saveurs à ce plat végétarien).
Braiser veut dire cuire sur feu doux à couvert.
Les ingrédients
Haricots verts frais : en été, choisissez des haricots verts jeunes et tendres. Hors saison, vous pouvez utiliser des haricots verts congelés ou en boîte | conserve. La cuisson sera un peu différente, je vous expliquerai comment faire ci-dessous.
Remarque : si vous avez des haricots verts plats, ils conviennent aussi pour cette recette.
Oignon et ail : ils donnent plus de goût à ce plat simple.
Huile végétale : de préférence de l’huile d’olive de bonne qualité. Pour faire revenir l’oignon et l’ail, mais aussi pour servir. C’est facultatif, moi j’aime ajouter un petit filet d’huile extra vierge pour y tremper mon pain.
Tomates : des tomates en boîte avec leur jus. Sinon, des tomates fraîches (de préférence la tomate Roma) + un peu de concentré de tomate + un peu d’eau ou de bouillon de poulet (ou de légumes pour les végétariens).
Le bouillon est ajouté pour faire une sauce. Il faut du liquide pour y faire cuire les haricots verts frais.
Les épices : pour aromatiser. Traditionnellement, on met de la cannelle, coriandre, cumin et poivre. Si vous avez un de ces deux mélanges d’épices :
- Tout-épices (Allspice) : composé de cannelle, muscade, clou de girofle et poivre.
- 4-épices : poivre, gingembre, clous de girofle, muscade.
Sinon mettez ce que vous voulez, avant tout, c’est une affaire de goût!
Pour les herbes : c’est surtout le thym (zaatar) frais ou séché. Mais c’est facultatif.
Comment faire les haricots verts à la libanaise?
Lavez les haricots verts et équeutez-les : pour aller vite, il suffit d’empiler plusieurs et de couper les extrémités comme sur la photo ci-dessous.
Faites revenir de l’oignon haché dans un filet d’huile d’olive, 5 minutes. Vous ajoutez l’ail, les épices, le thym si vous l’utilisez et du sel.
Ajoutez ensuite les haricots verts, faites revenir un peu.
Versez les tomates en boîte concassées (réservez le jus). Sinon, des tomates fraîches râpées et un peu de concentré de tomate. Mélangez et faites cuire en remuant 5 minutes.
Versez le jus des tomates en boîte (un peu d’eau ou de bouillon si vous avez utilisé des tomates fraîches).
Portez à ébullition puis couvrez et baissez le feu.
Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les haricots verts soient cuits comme vous le souhaitez.
Personnellement j’aime les haricots verts en sauce fondants et bien cuits. Le temps de cuisson est d’environ 1 heure. Moins si vous préférez vos haricots croquants.
Attention : pendant la cuisson, vérifiez qu’il y a du jus, sinon ajoutez un peu d’eau ou de bouillon chaud.
En fin de cuisson, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Voilà, c’est prêt!
Remarque : la recette détaillée avec les quantités de chaque ingrédient est donnée, en version imprimable, à la fin du texte et des photos.
Quelques conseils
A propos de la quantité de sauce tomate :
Selon la façon dont vous voulez les servir : sur du riz ou autres céréales, il vaut mieux plus de sauce. Pour accompagner une viande grillée, un poulet rôti, ou si vous voulez juste du pain, moins de sauce.
Pour avoir plus de sauce, en plus du jus des tomates, ajoutez du bouillon ou de l’eau.
Haricots verts congelés ou en conserve
Vous pouvez préparer ce plat tout au long de l’année ! 🙂
- Haricots verts congelés : ajoutez-les dans la sauce tels quels, sans les décongeler. Portez à ébullition rapidement, puis baissez le feu et laissez mijoter à couvert, 20 à 30 minutes.
- Haricots verts en conserve : rincez-les et ajoutez-les dans la sauce. 15 à 20 minutes de cuisson. Le temps qu’ils absorbent les saveurs de la sauce tomate.
Que servir avec les haricots verts sauce tomate ?
Au Liban et en Syrie, ce plat est servi avec du riz, surtout le riz pilaf ou le riz aux vermicelles, typique des pays du Moyen-Orient.
Autres idées :
- Steak
- Chich taouk (brochettes de poulet)
- Brochettes de kefta
- Poulet rôti
- Riz aux champignons
- Boulgour ou autres céréales
C’est aussi délicieux accompagné simplement avec du pain pita, des morceaux de baguette croustillante ou des tranches de pain grillé.
Et en été, ajoutez une salade toute simple rafraîchissante avec des concombre et des tomates.
Autres recettes de légumes en sauce tomate
- Légumes mijotés en sauce tomate : petits pois, carottes, pommes de terre
- Aubergines sauce tomate
- Chakchouka
Autres recettes aux haricots verts
- Haricots verts sautés à l’ail et persil
- Rôti de boeuf braisé aux légumes (haricots verts, carottes, pommes de terre)
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Haricots verts à la sauce tomate façon libanaise
Ingredients
- 650 g de jeunes haricots verts tendres (ou des haricots verts congelés ou en conserve, voir notes)
- 1 oignon haché
- 3 ou 4 gousses d’ail pressées ou hachées
- Epices : 1 cuillerée à café de Tout-épices ou 4-épices (sinon ¼ cuillerée à café de cannelle, ¼ cuillerée à café de cumin, ½ cuillerée à café de coriandre)
- 1 cuillerée à café de thym séché
- Sel et poivre
- 1 boîte moyenne de tomate entières ou en dés à concasser
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- Un peu de bouillon ou de l’eau facultatif, voir notes
Instructions
- Lavez les haricots verts et équeutez-les : pour faire vite, il suffit d'empiler plusieurs et de couper les extrémités.
- Faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive, 5 minutes. Ajoutez l’ail, les épices, le thym si vous l’utilisez et du sel.
- Ajoutez ensuite les haricots verts, faites revenir un peu.
- Versez les tomates concassées (ou des tomates fraîches râpées et 1 cuillerée à café de concentré de tomate). Mélangez et faites cuire en remuant environ 5 minutes.
- Versez le jus des tomates en boîte (de l’eau ou du bouillon si vous avez utilisé des tomates fraîches).
- Portez à ébullition puis couvrez et baissez le feu.
- Laissez mijoter à feu doux environ 50 minutes, ou jusqu’à ce que les haricots verts soient cuits comme vous le souhaitez.
- Personnellement j’aime les haricots verts en sauce fondants et bien cuits. Le temps de cuisson est d’environ 1 heure. Moins si vous préférez vos haricots croquants.
- Pendant la cuisson, vérifiez qu’il y a du jus, sinon ajoutez de l’eau ou du bouillon chaud (pour éviter que ça brûle au fond).
- En fin de cuisson, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
- Servez chaud en accompagnement d’une viande grillée, un poulet rôti, du riz | boulgour pilaf ou du riz aux vermicelles, ou encore du pain! Bon appétit!
Notes
Dans ce cas, ajoutez-les en dernier et laissez cuire le temps qu’ils s'imprègnent des saveurs de la sauce (20 à 30 minutes pour les haricots surgelés et 15 à 20 minutes pour les haricots en conserve)
Il n’est pas nécessaire de décongeler les haricots verts. Ajoutez-les tels quels et faites bouillir pour les décongeler. Ensuite baissez le feu et continuez la cuisson. b. Vous pouvez utiliser des haricots verts plats. LA SAUCE : Ajoutez un peu d’eau chaude ou du bouillon (environ ½ tasse | 125 ml), si :
- vous voyez qu’il y a peu de liquide, ajoutez de l’eau/bouillon pour éviter que ça ne brûle au fond.
- vous voulez plus de sauce, surtout dans le cas où vous allez servir ces haricots avec du riz ou une autre céréale : du boulgour, couscous, quinoa, etc
Laisser un commentaire