Gâteau à l’orange moelleux, avec éventuellement, un glaçage à l’orange. La recette est très facile et inratable. Le gâteau contient peu de sucre. Idéal pour un goûter ou pour emmener à un pique-nique. Il est yummy!
Aujourd’hui, je partage avec vous la recette d’un gâteau à l’orange superbe : à base de jus et de pulpe d’oranges fraîches, ainsi que le zeste ! Et pas besoin d’avoir un batteur électrique pour le réaliser. Vous avez besoin d’un fouet à main, un seul bol et un moule pour le faire cuire. C’est tout.
Vous ne pouvez pas le rater. Je vais vous donner quelques conseils.
En fait je suis en train d’écrire un article pour y rassembler des astuces et conseils pour réussir les cakes et les gâteaux. J’ai décidé de l’écrire pour vous si vous êtes débutant(e) et pour moi aussi, parce que je l’avoue, je ne suis pas du tout experte dans ce domaine !
Ce gâteau à l’orange me vient de mon amie Emmanuelle (du blog Aux délices de Manue). Ses recettes sont pour la plupart simples, faciles et légères. Alors je m’attendais bien à ce que son gâteau ne soit pas trop sucré !
Manue avait préparé ce gâteau pour l’anniversaire de son mari, qui l’avait emmené au travail pour partager avec ses collègues.
J’ai presque rien changé à sa recette. Elle est parfaite ! A part que j’ai utilisé des oranges blondes, c’est ce que j’avais. Emmanuelle, quant à elle, a utilisé des oranges sanguines.
Evidemment, vous pouvez utiliser toutes les variétés d’oranges.
L’avantage des oranges sanguines est surtout au niveau de la couleur. Ca donne une jolie couleur au gâteau !
La deuxième modification, c’est au niveau du sucre. J’ai remplacé une partie du sucre par du miel.
Comme je vous l’ai dit, je suis en train de faire des recherches pour y assembler des astuces pour mieux réussir les gâteaux. C’est comme cela que j’ai appris cette astuce du miel. Apparemment il ajoute du moelleux, mais aussi il retient l’humidité, ce qui aide à avoir un gâteau pas sec. Surtout si vous décidez de le congeler. Et enfin, le miel a un pouvoir sucrant supérieur au sucre.
Je vous donne aussi d’autres astuce pour avoir un gâteau moelleux et pas sec. Voyez la note 4.
Mon gâteau était bien moelleux, mais je ne sais pas si le miel a ajouté plus de moelleux par rapport à la recette d’origine. Vu que la recette de départ ne contenait déjà pas beaucoup de sucre. C’est donc, je crois, un changement minime.
Et comme je ne l’ai pas fait avec seulement du sucre, je ne peux pas comparer.
Et Emmanuelle ne pouvait pas m’inviter quand elle avait fait le sien! Mais je lui fais toujours confiance! Ses recettes sont superbes!
Autre chose que vous ne savez peut être pas ! En tout cas, moi c’est une bonne découverte!
Regardez les fissures sur le gâteau : lorsque j’ai fait mon gâteau au yaourt et cacao, il avait des fissures à la surface. Mon amie Claudine, m’avait écrit ce commentaire :
Dis moi toi qui est si douée : tu sais pourquoi les gâteaux craque parfois sur le dessus ? je vois que cela t’arrive aussi mais moi je n’ai jamais su pourquoi !
Ma chère Claudine, merci beaucoup, tu es toujours sympa ! Je vois tes réalisations et tu es beaucoup plus douée que moi ! Tu es une bonne inspiration pour moi.
Mais je l’avoue, je ne suis pas du tout experte dans les gâteaux et pâtisseries.
Parfois je fais un gâteau, il est réussi, une autre fois, c’est une catastrophe, et c’est le même gâteau ! Allez savoir pourquoi !
Cela m’arrive surtout pour le gâteau quatre-quarts (ou le pound cake). C’est pour cela que je suis en train d’écrire un article, pour me faciliter la vie ! Et j’espère que cela aidera d’autres qui me liront.
Alors, jusque là, moi non plus, je ne me suis jamais demandé pourquoi un gâteau craque au dessus.
Mais j’ai trouvé la réponse : apparemment, le gâteau craque par dessus parce qu’il a bien monté ! Ce qui n’est donc pas mauvais, au contraire. Un gâteau est bien réussi quand il a bien gonflé, il est moelleux à l’intérieur, et il est pas sec (voir note 4).
Comme le gâteau n’était pas trop sucré, j’ai préparé un glaçage au jus d’orange. C’est la première fois de ma vie que je prépare un glaçage de ce genre. C’est facultatif, la recette d’origine ne contenait pas de glaçage.
C’est simple : il suffit juste de mélanger du sucre glace et un peu de jus d’orange.
Ensuite il faut verser le glaçage sur le gâteau. Je ne sais même pas si je l’ai bien fait, hein ? Regardez-moi ce glaçage au fond de l’assiette. Je vous l’avais bien dit, je ne suis pas une experte en pâtisserie. Peut être qu’il serait mieux de le verser sur l’autre face du gâteau qui a des fissures ? Pour qu’il soit plus absorbé. Ou peut être qu’il faut le verser sur le gâteau alors qu’il est encore chaud ? Si vous avez des suggestions, vous pouvez me les donner dans un commentaire. Ou attendez mon article, je répondrai à toutes ces questions !
Avec cette recette de gâteau à l’orange, je participe aussi au défi culinaire de Stéphane : “Fleurs et couleurs”. Le but du jeu est de proposer des recettes avec plein de couleurs et de fleurs.
Comme ce gâteau n’a pas beaucoup de couleurs, j’ai décidé de le décorer avec des fleurs fraîches.
Alors, une autre fois, j’ai RE-pris des ciseaux de ma cuisine et en avant ! J’ai coupé des fleurs.
Je tiens à participer chaque mois à ce défi avec trois recettes. Il me reste une dernière que je publierai au plus tard le 30 avril avant minuit, heure en France (15 h ici en Californie). Alors c’est la course avec le temps !
Voilà, c’est un gâteau simple et bon ! La vie n’est-elle pas plus belle avec ce genre de recettes ?
Ce gâteau va aller tout droit dans ma petite collection des gros gâteaux.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 220 g de farine T45 (note 1)
- 2 œufs
- 100 g de beurre mou
- 90 g de sucre (moi j'ai mis 45 g de sucre et 30 g de miel)
- 1 sachet de levure chimique
- 150 ml de jus d'orange sanguine + la pulpe (3 oranges), note 2
- Arôme : 2 cuillerées à soupe | 30 ml de Grand-Marnier (moi j'ai mis 1 cuillerée à café de vanille, voir note 3), facultatif
- Zestes d'une orange
- Glaçage à l'orange : ½ tasse | 125 ml de sucre glace + ⅛ tasse | 30 ml de jus d'orange
- Ou
- 1 orange coupée en tranches
- 1 moule à cake, un moule rond ou autre
- Faites préchauffer votre four à 200°C | 200°F | Th. 7.
- Lavez vos oranges.
- Récupérez la pulpe de l'une orange à l'aide d'une râpe.
- Récupérez le zeste d'une orange.
- Pressez vos oranges pour récupérer le jus. Il faut avoir 150 ml de jus d'orange. C'est environ 3 oranges, ajustez selon la taille de vos oranges.
- Gardez le jus, la pulpe et le zeste.
- Beurrez votre moule. Mais s'il est en silicone, vous n'avez pas besoin de le faire.
- Dans un saladier, mélangez, à l'aide d'un fouet, le beurre avec 1 oeuf.
- Quand le mélange est homogène, ajoutez le 2ème œuf et mélangez bien. Ne trichez pas comme je le faisais avant, n'ajoutez pas les deux oeufs en même temps. Le but est d'avoir un mélange homogène.
- Ajoutez le jus, la pulpe, le zeste d'orange, le sucre et votre arôme.
- Ajoutez la farine, mélangez, puis la levure et mélangez bien.
- Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré. Tapez-le sur la table pour que la pâte remplisse bien tout le moule.
- Mettez votre moule dans le four préalablement chauffé à 200°C | 200°F | Th. 7. Laissez cuire pendant environ 45 minutes.
- Surveillez la cuisson vers la fin. Utilisez un pique en bois que vous allez insérer au milieu (s'il ressort propre, le gâteau est prêt). Si besoin, couvrez le gâteau avec une feuille d'aluminium pour qu'il ne brûle pas.
- Laissez tiédir le cake dans son moule, posé sur une grille, puis démoulez-le. Posez le gâteau sur la grille pour le laisser complètement refroidir.
- C'est facultatif.
- Soit vous faites simple : saupoudrez avec du sucre glace à travers une passoire fine. Ou : découpez une orange en tranches, coupez la peau et les parties blanches, puis déposez les tranches sur le gâteau froid.
- Soit vous préparez un glaçage à l'orange : vous mélangez simplement le sucre glace et le jus d'orange et vous nappez votre gâteau avec.
Les farines en France portent des numéros pour différencier les variantes. Ce qui n’est pas le cas au Canada et aux US. Si vous n’habitez pas en France, sachez que la farine T45 est une farine de blé blanche ou simplement farine blanche tout usage (All purpose flour).
2. Les oranges :
Si vos oranges ne sont pas bio, brossez les bien sous l'eau avant de prélever le zeste.
Vous pouvez utiliser toutes les variétés d’orange. Particulièrement, les oranges sanguines donnent une jolie couleur au gâteau.
3. Arômes :
La recette d’origine est parfumée avec 30 ml de Grand-Marnier. Moi j’ai mis 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide. Et j’ai ajouté 25 ml de jus d’orange en plus des 150 ml.
Vous pouvez aussi remplacer le Grand-Marnier par de la fleur d'oranger, de l'arôme d'orange, ou rien du tout.
4. Quelques astuces pour avoir un gâteau moelleux et pas sec :
Il y a différentes raisons qui peuvent donner un gâteau sec.
4a. Le temps de cuisson : il ne faut pas trop cuire le gâteau. Surveillez donc la cuisson vers la fin.
4b. Une température de cuisson trop élevée Respectez la température de cuisson. Les fours sont différents. Si votre four chauffe trop, essayez de faire cuire votre gâteau à 190°C au lieu de 200°C. C’est le cas de mon four, alors je réduit souvent la température donnée dans la recette de 5 à 10 degrés.
4c. Trop d’ingrédients secs, notamment la farine : ne mettez donc pas trop de farine que donné dans la recette. Quand on met trop de farine dans un gâteau, le cake devient sec.
5. Autres idées pour décorer votre gâteau à l'orange :
Une autre idée simple est de napper votre gâteau avec de la confiture, d’orange ou autre, et de parsemer le dessus avec des fruits secs coupés grossièrement.
Vous êtes fan de chocolat ? Pourquoi pas utiliser un nappage au chocolat ? Il suffit alors de faire fondre du chocolat au micro-ondes (avec une noisette de beurre) et de napper avec le gâteau. Vous aurez un gâteau à l'orange plus gourmand. Yummy !
Bonjour Malika, dans les gâteaux à l’orange, je fais cuire 1 orange bio avec la peau à la vapeur 15 à 20 minutes, ensuite la coupez en morceaux et la mixez très finement en une purée très parfumée et onctueuse; l’ajoutez aux autres ingrédients, aucune amertume en finale , beaucoup d’arôme et encore plus de moelleux!!!.
Je fais toujours cuire de cette façon 4 à 5 oranges en même temps , une fois réduite en purée, je les mets dans des petits contenants et hop! au congélateur, il suffit de sortir la quantité voulue à l’avance pour faire vos superbes recettes !!! gâteaux yaourt et toutes les bonnes astuces pour les réussir. Bravo et Merci pour le partage. Une abonnée de France.
Coucou Suzanne !
Wow! Merci pour ces belles astuces! Je testerai et je suis sûre que c’est très bon!
Un grand bonjour pour la France!
J’adore le gâteau à l’orange (perso , je l’arrose abondamment de jus d’oranges mélangé avec du Grand Marnier) !! Ce gâteau est encore meilleur le lendemain !! Concernant les oranges quelle chance vous avez … limite vous devez juste avoir à tendre les bras pour les cueillir sur l’arbre !! Les orangers et autres agrumes abondent en Californie … tout comme le soleil !! Toujours de magnifiques photos … de + le moule choisi est parfait pour ce gâteau … avec le glaçage le rendu est plus que gourmand !!
On peut se tutoyer 🙂
J’aime l’idée d’arroser le gâteau avec du jus d’orange parfumé ! Merci ! Imbibé juste à la sortie du four, alors que le gâteau est chaud, il va tout absorber et ça doit être divin.
Il y en a aussi qui utilisent un sirop à l’orange.
Coucou Malika, un ptit mot pour ton gâteau à l’orange (que j’ai déjà fait)..; comme je suis gourmande et ben oui qui ne l’est pas ?? J’ai fait ton gâteau avec le glaçage et pour la déco j’ai rajouté (collées à la verticale tout autour du gâteau) des demi-lune d’orange ….. à moins d’être très très très gourmande et d’avaler le gâteau tout entier (comme avec les copines du club de peinture sur porcelaine), mes petites oranges fraiches sont toutes sèches le lendemain, c’est ballot ! Du coup je fais des oranges confites : 1 l d’eau + 400 gr de sucre que l’on porte à ébullition, on ajoute les tranches coupées fines d’une orange (non traitée), et on laisse à frémissement pendant 1 h30, on égoutte et voilà …. et c’est bon e t ça sèche pas. Voili voilou bonne journée ou bonne nuit je ne sais jamais le décalage horaire … ici en dordogne -3° et soleil …. cette aprèm prévu 17° …… le printemps arrive en avance !! Bisous
Coucou Fifi ! Quel plaisir de te relire ! J’espère que tu vas bien ainsi que tes copines du club de peinture !
C’est une superbe idée de déco, c’est certainement plus joli ainsi. Merci pour l’idée et la recette des oranges confites ! Faudra que je fasse cette recette la prochaine fois pour décorer mes gâteaux à l’orange. Merci !
Ici cette année nous avons eu de la pluie ! Le sud de la californie a un gros problème de sécheresse. Alors tu imagines, tout le monde est content d’avoir de la pluie. on a eu plus d’une semaine où il a plu sans arrêt!
Maintenant c’est la nuit chez toi en Dordogne, bonne soirée. Plein de bisous
C’est une superbe idée de nous faire partager tes trucs et astuces pour mieux réussir un gâteau, car comme toi je ne suis pas une grande experte en pâtisserie. J’ai également des gâteaux qui se fissurent sur le dessus et c’est pas très esthétique ! Mais grâce à toi peut-être que je vais pouvoir y remédier.
Superbe gâteau à l’orange et comme tu l’as retourner tu as obtenu de très belles photos.
Bonne journée
Bises
C’est une très chouette idée de rassembler dans un post les astuces pour réussir la pâtisserie et les gâteaux, j’attends avec impatience de lire cela ! C’est vrai que quand on se lance dans la pâtisserie on peut se faire des angoisses, plus qu’avec la cuisine je trouve. Les mesures d’un gâteau doivent être exactes alors qu’en cuisine, un peu plus, un peu moins ça ne compte finalement pas tant que ça. Enfin dans la cuisine de tous les jours… La grande cuisine c’est encore autre chose. Bisous Malika et belle journée à toi
Je suis nulle en recettes sucrées mais ton gâteau semble être à ma portée 🙂 Moi qui adore les agrumes, je suis comblée !
oh qu’il est beau ce gâteau ! et avec ce petit glaçage dessus irrésistible ! bonne journée des bises Malika !
Il faut que je te dise que je n’ai jamais pu me décider pour savoir si je préférais les gâteaux aux saveurs de citron ou d’orange ! c’est comme les éclairs : chocolat ou café ? Quand je mange l’un j’ai envie de l’autre ! Je crois tout simplement que c’est parce que je raffole de ces saveurs ! ton gâteau à l’orange je ne me serais pas fait priée pour en manger deux belles tranches le matin !! Trop beau en plus ! merci ma chère malika ! gros bisous
Ton gâteau est sublime….merci pour toutes ces explications enrichissantes..bravo, j’adore tes recettes…
bisous
Merci beaucoup Malika, tu me fait vraiment un grand plaisir, tes recettes sont lus belles les unes que les autres. Encore merci, bisous
il me plait beaucoup ce gâteau, j’en prendrais bien une part !!! merci pour le partage !
il est trop beau et surement délicieux
bisous
ohhhh j’aime beaucoup ce gâteau !!! il doit être tout acidulé et l’orange plaît bien par chez moi 🙂 je note
Il est beau ton gâteau, j’adore l’orange dans les desserts alors je sais que je me régalerais, surtout avec ce glaçage, peu importe s’il a coulé, je pense qu’en fait ça coule forcément, c’est pourquoi il faut en faire beaucoup! bisous!
Hummmmmm… j’en prendrais volontiers un bout !!!!