Si vous êtes fan des champignons, vous allez vous régaler avec ces champignons rôtis à l’ail et au vinaigre balsamique. Un plat d’accompagnement ou entrée très facile et rapide : des champignons, échalote, ail, vinaigre balsamique, huile d’olive, épices et herbes aromatiques.
Recette des champignons rôtis au four – ail et vinaigre balsamique
Si, comme moi, vous êtes fan des champignons frais et vous aimez le goût du vinaigre balsamique, vous allez vous régaler.
Les champignons sont un de mes légumes préférés.
Les champignons sont ils des légumes ?
Okay, ce ne sont pas des légumes… Mais ils sont cuisinés comme les légumes.
Alors dans le domaine culinaire, on peut les appeler légumes 🙂
Et c’est pas important hein ?
Ce qui compte ce sont les bons petits plats que l’on peut cuisiner avec.
Pour moi, il y a d’abord les délicieuses sauces aux champignons pour accompagner les viandes, volaille et les pâtes. Ils se marient aussi divinement avec le riz qu’ils parfument agréablement avec le jus qu’ils rendent en cours de cuisson. J’aime en particulier le riz pilaf aux champignons et le risotto aux champignons. Et puis il y a les soupes et veloutés, comme la fameuse crème de champignons, yummy! Sans oublier les champignons poêlés ou rôtis au four comme ici.
Comment rôtir les champignons à l’ail et vinaigre balsamique ?
C’est une recette on ne peut plus simple : vous préparez une petite sauce avec de l’huile d’olive (et/ou du beurre) du vinaigre balsamique, échalote, ail, épices et herbes aromatiques selon votre goût.
Vous ajoutez à cette sauce vos champignons, en tranches ou entiers, et vous mélangez pour bien les enrober. Vous les faires cuire au four chaud pendant 20 minutes.
Voilà, c’est très simple non ?
La recette détaillée avec les quantités des ingrédients est donnée en bas.
Les champignons utilisés dans cette recette sont évidemment des champignons frais et crus. Ca marche pas avec les champignons en boîte ou séchés.
Astuces pour réussir les champignons rôtis au four
Respectez le temps de cuisson. Que ça soit au four ou à la poêle sur le feu, il ne faut pas cuire les champignons trop longtemps. Parce qu’ils deviendront comme du caoutchouc!
Et si vous voulez les laisser entiers comme moi, choisissez des champignons de taille identique pour une cuisson uniforme.
Exemples de champignons à rôtir au four :
Les champignons de Paris évidemment, ou, comme les appellent les québécois, champignons blancs. C’est le plus populaire, économique et disponible toute l’année.
Les crimini, portobello, cèpes, bolets, chanterelles, girolles, trompettes-des-morts, pieds-de-mouton (hihi), pleurotes, shiitakés, etc ayayaye, j’aime tous les champignons! Leur goût boisé et terreux, ils sont délicieux!
Comment servir les champignons rôtis au vinaigre balsamique ?
En entrée ou en plat d’accompagnement pour le poulet et les viandes, les poissons et fruits de mer. Eh ben oui, ils peuvent tout accompagner!
Mon amie Marie du blog Not Parisienne, chez qui j’ai pioché cette délicieuse recette, nous dit que ces champignons rôtis sont magnifiques pour accompagner un steak ou un poulet rôti dominical (pour ceux et celles qui connaissent pas la signification du mot « dominical », cela veut dire dimanche! – le poulet du dimanche).
J’ai pas changé grand chose à la recette de Marie, à l’exception de la sauge que j’ai remplacé par de l’origan parce que je n’en avais pas. Et aussi j’ai divisé les quantités des champignons par deux, 500 g au lieu d’1 kg.
Si vous servez ces champignons rôtis en plat d’accompagnement pour 4 personnes, je vous conseille de mettre 1 kg de champignons.
Ces champignons rôtis au vinaigre balsamique vont aller dans ma collection des plats d’accompagnement rapides et dans la série des légumes rôtis au four. Pour le moment, ils seront les seuls résidents hihi 🙂 Mais pas pour longtemps! Je suis une grande fan des légumes rôtis au four et je partagerai plein de recettes avec vous.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Champignons rôtis au vinaigre balsamique, recette facile rapide
Equipment
- 1 plat allant au four
Ingredients
- 500 g de petits champignons de Paris entiers ou tranchés
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1,5 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 petite échalote hachée
- 1 cuillerée à café de paprika
- 1 cuillerée a café de sauge j'ai mis de l'origan
- Sel et poivre
- Persil frais haché ou coriandre pour servir (facultatif)
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C | 400°F.
- Dans un saladier, mélangez l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, l'ail, l'échalote, les épices, le sel et le poivre.
- Ajoutez les champignons et mélangez bien.
- Disposez vos champignons en une seule couche sur une plaque ou un grand plat allant au four.
- Enfournez et laissez rôtir jusqu'à ce que les champignons soient tendres. Environ 20 minutes. Plus ou moins, selon la taille de vos champignons. Remuez les champignons de temps en temps, ou juste à mi-cuisson s'ils sont petits.
- Eventuellement, au moment de servir, parsemez vos champignons avec du persil haché. Bon appétit!
Bonjour. Ça fait la quatrième fois que je fais cette recette. Merci pour le partage. Comme vous, j’ai opté pour l’origan et c’est délicieux.
Avec plaisir Agnes. Je suis contente que vous avez aimé la recette! 🙂
Combien de temps au four?
Merci,
CM
Avec plaisir Cléa.
Merci pour ce commentaire! J’ai oublié de donner le temps.
Environ 20 minutes. Le temps de cuisson va varier en fonction de la taille des champignons.
Quelle bonne idée cette cuisson au four !! Ils sont beaux et certainement très très bons. Bonne soirée, et gros bisous
C’est marrant, je n’ai jamais fait de champignons au four ! Je les fais toujours sauter à l’huile d’olive + ail et persil. J’aime beaucoup ta manière de les préparer, cela change !
Mmmm ça a l’air délicieux, j’adore aussi tous les champignons, merci pour la recette
Une merveille assurément ce plat ! Marie a toujours d’excellentes idée ! ce genre de préparation j’en prépare tres souvent, non seulement pour faire mes salades mais il m’arrive aussi d’en mettre dans des plats. Je n’ai juste j’amais essayé la cuisson au four avec ! Tout comme les champignons d’ailleurs ! merci pour ce délicieux partage Malika ! gros bisous
Au four cela rend beaucoup d’eau, c’était à prévoir, du
Coup je les ai passée à la poêle.
Pardon pour la faute *passés à la poêle