Cake banane chocolat hyper moelleux et fondant. Recette très facile à faire et inratable. A base de bananes très mûres, chocolat en morceaux ou pépites de chocolat, poudre de cacao et yaourt. C’est le meilleur banana bread au chocolat que j’ai goûté jusqu’à présent.
Cake banane chocolat américain, ultra moelleux, facile
Aujourd’hui, je partage avec vous la recette du meilleur cake banane chocolat. vraiment hyper moelleux.
Mais avant, j’aimerais savoir… Vos bananes trop mûres, vous en faites quoi?
Moi j’avoue que je les jetais ! car une fois trop mûres et la peau noircie, personne ne veut plus les manger à la maison.
Mais ça c’était dans un passé lointain, avant que j’apprenne à faire le banana bread ici aux US.
Maintenant, non seulement je ne jette plus les bananes trop mûres, mais parfois je laisse même de côté quelques bananes pour mûrir (spécialement pour faire un cake à la banane ou des muffins!). Je demande à mon mari et à ma fille de ne pas les toucher. Et pour éviter les malentendus, je colle un Post It rose foncé sur une des bananes avec “Banana bread” marqué dessus. On ne vend pas les bananes trop mûres au marché ! 🙂
Je vous ai déjà donné la recette du cake à la banane américain traditionnel. Il existe de nombreuses variantes notamment avec l’ajout de noix de toutes sortes ou du chocolat.
La première version du banana bread au chocolat que j’ai faite, c’était avec des pépites de chocolat. Il y avait moins de chocolat. C’est très bon aussi ! Mais si vous êtes gourmande comme moi et que vous aimez encore plus de chocolat, je vous conseille la version du cake banane chocolat que je vous donne aujourd’hui!
Celui-ci, en plus des pépites de chocolat (ou morceaux de chocolat), il contient aussi du cacao en poudre.
Le résultat est un banana bread au chocolat magnifique! Extra moelleux et fondant.
Des pépites de chocolat (ou tablette de chocolat que vous coupez en en petits morceaux) et du cacao : ça fait un cake banane double chocolat => cake banane double gourmandise!!😀 N’est-ce pas ?
La chair de bananes très mûres écrasée, tout comme l’utilisation de compote de pomme ou autres fruits, donne un cake moelleux.
N’oubliez pas d’utiliser des bananes très mûres, avec une peau noircie. Ca marche pas avec des bananes pas trop mûres. Moi j’ai aucun problème, il me reste souvent des bananes trop mûres que personne ne veut plus manger.
Mais ce cake banane chocolat n’est pas juste moelleux, il est hyper moelleux parce qu’il contient en plus du yaourt.
Le yaourt et les produits laitiers en général donnent des cakes et gâteaux moelleux, comme dans cette vieille recette de muffins au chocolat et yaourt.
Je dis yaourt, bien que dans la recette d’origine, il s’agit de babeurre (buttermilk). Mais je sais que mes lecteurs et lectrices en France ne connaissent pas le babeurre (pas tout le monde certainement. Mais lorsque j’ai partagé la recette du babeurre maison sur ma page Facebook, j’ai reçu de nombreux commentaires de la part de personnes qui n’en avait jamais entendu parler). Je comprends que ce n’est pas un produit courant en France, du moins pas sous ce nom.
Eh bien voilà, si vous avez lu mon bla bla jusqu’ici, bravo!! Au moins je vais vous apprendre quelque chose qui pourrait vous être utile si jamais vous décidez de faire une recette américaine qui contient du babeurre! Généralement, dans les recettes de gâteaux, muffins, scones et pancakes, on peut remplacer le babeurre par du yaourt nature. Mais on peut aussi faire du babeurre maison en 5 minutes! C’est pratique.
Revenons au cake banane chocolat d’aujourd’hui : c’est une recette facile et inratable. Vous allez faire comme pour les muffins et les pancakes :
- vous mélangez d’abord les ingrédients secs dans un bol (à l’exception du sucre – parce qu’on veut le faire fondre dans les ingrédients liquides – et des pépites de chocolat),
- puis les ingrédients liquides (avec le sucre) dans un autre bol.
- Ensuite vous versez les ingrédients humides sur les ingrédients secs. Vous mélangez.
- Et enfin, vous incorporez les pépites de chocolat (ou les morceaux de chocolat) et les bananes écrasées. Vous versez la pâte dans un moule et vous faites cuire.
Très simple, non ?
Dans les notes de la recettes détaillée en bas, je vous expliquerai pourquoi on mélange séparément ingrédients secs et ingrédients liquides (note 3).
Essayez ce banana bread au chocolat, vous ne jetterez plus vos bananes trop mûres. Et vous allez vous régaler!
J’ai préparé ce cake banane chocolat pour participer au jeu sur le site de Stéphane, Ne bûchons pas Noel.
Si vous aimez les cakes à la banane, j’ai deux autres très bons également : le cake à la banane classique américain très moelleux, et le cake à la banane et aux pépites de chocolat (ou autres morceaux de chocolat), avec moins de chocolat que la recette d’aujourd’hui.
Et ce cake va aller dans ma collection des gros gâteaux au chocolat.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- ½ tasse | 125 ml de cacao en poudre non sucré, de bonne qualité, plus un peu pour saupoudrer le fond et les bords du moule
- 1 tasse | 250 ml | 120 g de farine tout usage
- 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
- ¼ cuillerée à café | 1 pincée de sel
- ¾ tasse | 150 g de sucre
- ½ tasse | 113 g de beurre fondu
- 1 gros oeuf entier + 1 jaune d'oeuf
- ¼ tasse | 60 ml de babeurre ou crème sûre (moi j'ai mis du ¼ tasse | 60 ml de yaourt nature)
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille pure
- 3 bananes très mûres (avec la peau qui commence à noircir), écrasées
- 1 tasse | 175 g de pépites de chocolat mi-sucrées (ou autre chocolat coupé en petits morceaux)
- 1 moule à cake de 23 cm x 12,5 cm | 9" x 5"
- Epluchez vos bananes et écrasez la chair dans un bol, à l'aide d'une fourchette.
- Préchauffez votre four à 180°C | 350ºF.
- Huilez votre votre moule à cake (soit vous utilisez un spray ou sinon vous mettez un tout petit peu d'huile dans un petit bout de papier absorbant et vous le passez au fond et sur les bords du moule.
- Saupoudrez le fond et les bords du moule avec un peu de cacao en poudre (facultatif).
- Dans un grand saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs, à l'exception du sucre et des pépites de chocolat : la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude et le sel.
- Dans un autre saladier, mélangez le sucre, le beurre fondu, l'oeuf entier, le jaune d'oeuf, le babeurre ou la crème sûre (moi j'ai mis du yaourt nature) et l'extrait de vanille.
- Versez les ingrédients humides sur les ingrédients secs. Mélangez.
- Incorporer la chair de bananes écrasée et les pépites de chocolat.
- Versez la pâte dans votre moule.
- Faites cuire au four préalablement chauffé pendant environ 1 heure (jusqu'à ce qu'un cure-dent enfoncé au milieu du cake en ressort propre).
- Laissez tiédir dans le moule avant de démouler et de couper en tranches.
- Servez tiède ou froid. Si vous êtes plus gourmand, accompagnez-le de glace à la vanille ou de Chantilly. Bonne dégustation!
A température ambiante, 2 à 3 jours, dans un sac genre ziploc, ou bien enveloppé dans du papier aluminium. Vous pouvez aussi le congeler une fois refroidi.
2. Vous pouvez remplacer le sucre blanc par de la cassonade (la cassonade a la particularité de donner plus de goût aux cookies et cakes, et surtout donne un résultat encore plus moelleux).
3. Mais pourquoi mélanger d'abord les ingrédients secs dans un bol et les ingrédients liquides dans un autre ? Il y a deux raisons :
a. Mélanger les ingrédients secs : cela permet de répartir uniformément le sel et le bicarbonate de soude dans la farine.
b. Mélanger les ingrédients liquides dans un autre bol : cela permet de ne pas avoir à trop mélanger la pâte après l'ajout de chaque ingrédient liquide. C'est connu, le fait de trop mélanger certaines pâtes (comme le banana bread, les muffins, les pancakes), donnent un résultat un peu plus sec après cuisson.
4. Si cela peut vous aider à vous sentir moins coupable si vous êtes au régime, vous pouvez remplacer la farine blanche (tout ou une partie) par de la farine complète spéciale pâtisserie.
5. Le yaourt ou la crème sûre comme je l'ai dit, peuvent remplacer le babeurre. C'est ce que j'ai mis.
La quantité de yaourt :
Ici aux US, j'achète toujours mon yaourt dans un grand pot. Donc j'utilise la tasse de mesure américaine pour mesurer. Elle fait 250 ml.
J'ai mis 1/4 de tasse de yaourt, c'est l'équivalent d'environ 60 ml (ou ½ pot individuel de yaourt, car un petit pot individuel de yaourt fait environ 125 ml en France).
6. Source : Delish
Je l’ai fait ce matin et c’est tellement bon. Ultra moelleux absolument.
Un délice à refaire. Merci
Contente qu’il t’ait plu Michelle.
Merci!
A few days ago I found this wonder, of course I prepared it, impossible not to. The result was enchanting, divine. Since I saw the recipe I knew it was going to be a success, thanks for this delight.
My pleasure Angela. Happy you liked it! 🙂
Cette recette est ma botte secrète pour le banana braid. J’en suis folle amoureuse et mes convives également. Merci infiniment. J’aime vos recettes. Une fidèle abonnée depuis le Cameroun.
Avec plaisir Mel! Très contente que vous aimez ce banana bread autant que moi.
Merci pour votre commentaire et votre abonnement 🙂
Cake au top du top.. pour ceux qui veulent mettre moins de sucre ou moins de ceux ci ou moins de cela… faites mesdames mais ce cake est EXCELLENT
Bonjour Virginie,
Je suis très contente que vous avez aimé ce gâteau.
Merci beaucoup pour votre commentaire!
Agréable journée
Coucou!
Nous sommes adeptes de banana bread et nous avons donc testé cette recette avec plaisir.
Très très très bon.. cependant, BEAUCOUP trop sucré..
(Et même les 5 enfants s’entendent pour le dire..)
Peut être que nos bananes étaient bien sucrées et que cela joue dans le goût final.
Nous le referons avec plaisir des que nous aurons à nouveau quelques bananes piquées..
Nous testerons cependant avec maximum la moitié du sucre.
Bonjour Virginie,
Merci pour votre commentaire.
Oui diminuez le sucre! Avec les tests, vous trouverez la quantité magique pour votre goût!
Bonsoir
J’adore votre recette surtout que à la base je n’aime pas la banane cuite.
Réalisée plusieurs fois, ce cake fait l’unanimité à chaque fois. Je peux même le faire pour une amie qui est intolérante au glo en la modifiant légèrement.
Merci pour ce partage
Patou avec plaisir! Contente qu’il vous ait plu. J’espère qe vous avez réussi à faire une une bonne version sans gluten pour votre amie.
Merci!
Cake fait aujourd’hui.
Vraiment TRÈS TRÈS TRÈS chocolat!!!
Je n’ai mis que 110gr de cassonade à la place des 150gr de sucre : largement suffisant! ❤
Voilà qui me fait plaisir Patricia! Superbe!
Merci pour ton commentaire! 🙂
Bonjour, j’ai fait ton joli gâteau en remplaçant le babeurre par 60ml de crème coco ( pas le droit aux produits laitiers), le beurre fondu par 80g d’huile d’olive et la farine par un mélange ( 3/4) de farine de millet et (1/4) de fécule de maïs, et j’ai mis moins de sucre ( et du complet).
Malgré tout ces changements il st effectivement très bon, très moelleux, fort en chocolat et on ne sent pas trop la banane ( mon homme préfère ainsi) alors merci!
Bonjour Stéphanie!
Ca me fait vraiment plaisir que ça vous ait plu, à toi et ton homme!
Tu as bien improvisé, chapeau!
La prochaine fois, je testerai ta version. Je suis certaine qu’il est yummy! J’adore la crème de coco. Et pendant que j’y suis, pourquoi pas mettre aussi un peu de noix de coco râpée? Ca me tente!
Merci et bonne journée!
Bonjour
Je viens de faire ce gâteau avec mes 3 bananes qui demandaient qu’à être liquidé.
J’ai légèrement modifié les quantités : 90g de sucre et 70g de cacao. On essaye de limiter les doses de sucre
J’ai egalement mis un pot de yaourt entier soit 125g
Résultat après 65min au four…juste PARFAIT. Moelleux à souhait avec un bon goût de banane er cacao. A coup sûr dans mes favoris
Encore merci pour ce partage, je dois partir les enfants en redemandent 🙂
Il est vraiment très appétissant ton cake et a l’air très moelleux Par contre je me suis inscrite mais je ne reçois pas tes publications dans ma boite mail, gros bisous
très joli cake et bon accord choco/bananes
excellente soirée
J’adore le banana bread, mais je n’en ai jamais fait de chocolaté comme ça, tu me donnes vraiment envie car la texture a l’air parfaite, bien humide comme j’aime!
Ok lala cette version toute chocolatée du banana bread est juste irrésistible ! Bravo ça donne envie ! Gros bisous, bonne journée
Coucou Myriam 🙂 Merci ma chère.
Agréable fin de journée pour toi. Gros bisous
il est exquis ton cake , bravo pour cette réussite
bisous Malika
Que tu es sympa ma Catalina ! 🙂 Merci ma belle! Gros bisous
waouww
Je suis comme toi, très gourmande concernant le chocolat
Alors, ton cake me fait de l’œil, surtout la vision de ce chocolat fondant.
Humm, ce doit être un délice
Merci
Merci Sherazade 🙂 Gros bisous
Le banana bread est un incontournable chez moi mais je le fais beaucoup moins chocolaté ! Il faut dire que le chocolat chez moi c’est à petite dose. Ceci dit la saveur de la banane est si puissante que je suis certaine qu’on la sent bien tout de même ! Voilà de quoi faire le plein d’énergie le matin ! gros bisous Malika
Coucou Claudine :
Alors chez moi, c’est tout le contraire. Plus il y a de chocolat, plus on aime!
Et oui, même avec cette quantité de chocolat, on sent la banane.
Merci ! Gros bisous
Coucou! Ce cake à l’air juste à tomber! Je pense qu’on peut remplacer le babeurre par du lait fermenté, le lait ribot en Bretagne J’avais déjà fait des muffins avec, c’est très moelleux!
Coucou Cecile!
Merci pour l’info!!
Ah j’adore la Bretagne!
Gros bisous
Comme il me fait envie ton banana bread !
Oui il est bon Sandrine!
Merci! Gros bisous
Je fais régulièrement des banana bread mais jusqu’ici je n’ai encore jamais ajouté de chocolat, j’imagine comme il doit être bon et tendre ! On trouve facilement du babeurre en France mais plus sous le nom de lait ribot au rayon du lait frais/crème, mais oui encore faut-il connaître ! Je me mets ce beau cake de côté, merci pour la découverte ! Bonne journée, bises
Coucou Laurence!
Que tu es sympa! Merci !
J’espère que ce cake te plaira autant qu’il nous plaît.
J’ai fait une recherche sur Mr Google hier, et effectivement j’ai trouvé que le lait ribot est le babeurre. Mais je n’étais pas sûre.
Là tu m’as enlevé le doute. Je t’en remercie.
Je vais ajouter cette infos dans mon billet.
Agréable fin de journée pour toi. Gros bisous